Face à la menace terroriste, l'ensemble du territoire national est toujours placé en "Urgence attentat", le plus haut niveau du plan Vigipirate. Comme l'an passé, les gendarmes pourront donc utiliser un drone pour surveiller le festival qui se déroule du 4 au 7 juillet 2024 sur le site du Malsaucy (Territoire de Belfort)
Vu du ciel, le spectacle sera sans doute impressionnant. On attend pas moins de 135 000 personnes au total du 4 au 7 juillet 2024 au lac du Malsaucy (Territoire de Blefort) pour la 34e édition des Eurockéennes. Un festival sous haute surveillance, c'est le cas de le dire.
Comme l'an passé, en effet, un drone survolera tout le site. Les gendarmes ont obtenu du Préfet du Territoire de Belfort l'autorisation "de capter, enregistrer et transmettre des images au moyen d’une caméra installée sur un aéronef aux seules fins d’assurer la sécurité du festival et de prévenir des actes de terrorisme".
"Urgence attentat"
Face à la menace, l'ensemble du territoire national est toujours placé en "Urgence attentat", le plus haut niveau du plan Vigipirate. Activé le 24 mars dernier par Gabriel Attal, le Premier ministre, il a été maintenu à ce niveau d'alerte pour tout l'été et jusqu'à l'automne le 7 mai dernier. La vigilance va être renforcée partout, lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris évidemment, mais également dans tous les festivals et événements qui auront lieu en France ces prochaines semaines.
" Comme dans tous les grands rassemblements de personnes, on doit avoir en ce moment une vigilance particulière et le drone nous apporte un plus, confirment les gendarmes du Territoire de Belfort à France 3 Franche-Comté. Cela nous permet d'avoir une vision globale, d'anticiper, de repérer les mouvements de foule et de réagir très vite en conséquence."
Avec aux commandes de l'engin, des gendarmes spécialement formés à ce type d'opération. Le drone viendra compléter l'important dispositif déployé au sol. Près d'une centaine de gendarmes sont mobilisés pour sécuriser l'événement.