Ce dimanche 7 juillet, les alphajets de la Patrouille de France ont fait le spectacle au dessus du festival des Eurocks de Belfort. Vers 20h50, ils ont effectué plusieurs passages ainsi qu'une figure surprise.
Les alphajets sont de retour sur la presqu'île. L'an passé pour les 30 ans des Eurocks les avions de la patrouille avait fait six passages dans le ciel. Un spectacle époustoufflant attendait les festivaliers de ce dimanche au dessus de la grande scène du festival juste après le concert de Stray Cats. Comme promis les avions ont déposé leurs fumigènes tricolores dans le ciel. Et offert une figure surprise en éventail lors de leur dernier survol.
Trois passages et une figure surprise si la météo le veut bien
Ce soir, les alphajets avec à bord un pilote, tous des hommes ne feront que trois passages. Les avions arriveront de Dijon. Préparez votre boussole pour identifier le sud, les avions arriveront de l'axe venant de Belfort !
Pour l'instant la météo prévoit encore quelques orages sur le Territoire de Belfort. Reste une petite incertidude, mais "on va faire le maximum" explique le capitaine Arnaud Martin de Frémond de la Patrouille de France.
Selon lui le timing pourrait bouger de quelques minutes selon les conditions météo. "Nos appareils feront ensuite une boucle vers l'ouest pour le second passage. Le dernier passage arrivera du sud avec une figure suprise effectuée par les avions, nous sommes en train de voir cela avec l'organisation du festival" explique le capitaine. Coeur, notes de musique, guitare éléctrique ? On imagine dejà un dessin particulier et tricolore dans le ciel du Malsaucy.
Avant de voir la Patrouille de France, on entend au loin le grondement des avions. Attention, ça va vite, très vite. Les avions passent en une fraction de secondes.
Dans l'après-midi, la Patrouille était présente au grand meeting de France à Dijon. Avec la patrouille Breitling, les avions avaient prévu de dessiner dans le ciel le plus grand drapeau tricolore. Après leur passage à Belfort, les avions vont regagner Dijon pour se poser avant de repartir lundi pour leur base à Salon de Provence.
Tout savoir sur l'appareil Alphajet que vous verrez dans le ciel des Eurockéennes
Envergure9,16 m
Longueur
11,85 m
Hauteur
4,19 m
Poids à vide
3345 kg
Poids maxi au décollage
7250 kg
Plafond
15 000 m
Vitesse Max
Mach 0,86 - 1000 km/h
Capacité carburant
1960 l
En savoir plus sur l'alphajet un petit biréacteur qui décolle en 700 m et atteint Mach 0,86 à 15 000 m !