Eurockéennes : après l'orage brutal de jeudi, la direction annonce l'annulation des concerts du vendredi, "pour sécuriser le site pour le week-end"

Il était 23h, jeudi 30 juin quand Jean-Paul Roland, le directeur des Eurockéennes, accompagné de Mathieu Pigasse, le président de l'association Territoire de Musiques, ont annoncé l'annulation de la deuxième journée de cette 32ème édition.

Il est arrivé peu avant 21h en provenance de Paris. L'homme d'affaires Mathieu Pigasse s'est engouffré dans le bureau de l'organisation des Eurocks. Là, pendant une heure et trente minutes, il a écouté, en compagnie de Cédric Perrin, le sénateur du Territoire de Belfort et Jean-Paul Roland, le directeur du Festival, les différents représentants des pompiers et de la Préfecture, venus faire le point sur les dégâts.

Six heures plus tôt, un terrible orage avait retourné en quelques minutes les Eurockéennes et, surtout, les quelques 4100 festivaliers présents déjà sur le site, faisant sept blessés dont un festivalier touché sévèrement à la tête. Une trentaine de festivaliers ont été pris en charge après le passage de l'orage. 

LIRE : VIDÉOS. Eurockéennes 2022 : soirée annulée, arbres couchés et des dizaines de festivaliers blessés... L'orage s'abat au premier jour du festival de Belfort

LIRE :  Eurockéennes 2022 : souvenez-vous des ces années où la météo a été dantesque, orageuse, boueuse, torride !

"Nous avons évidemment d'abord une pensée pour les blessés, nous suivons leur état minute après minute" a déclaré en préambule l'argentier français. Jean-Paul Roland a ensuite évoqué l'extrême rapidité de l'orage, "dont rien ne laissait présager une telle violence quelques minutes plus tôt et qui a vraiment surpris l'ensemble des participants."

La journée du vendredi également annulée !

C'est après que les deux hommes ont abordé la suite de ces 32èmes Eurocks.

"L'objectif est bien évidemment d'assurer la sécurité des festivaliers, des équipes et des bénévoles. Notre objectif est de poursuivre le festival, dès que possible, dès que les conditions de sécurité le permettent. De ce point de vue, nous ne pouvons pas assurer et ouvrir la journée de demain (vendredi), poursuit Mathieu Pigasse, il y a des dégâts très importants occasionnés sur le site et sur les structures".

En fait, ce serait principalement la Grande Scène qui aurait le plus souffert des intempéries. Surtout que la structure contenait la scénographie de Stromae, prévu ce premier soir. Il faudra la journée de vendredi pour tout remettre d'aplomb.

L'accueil des festivaliers va se poursuivre tout de même ce vendredi. Justement pour leur permettre l'accès au camping pour le week-end. Un camping qui lui aussi va devoir être remis sur pieds ce vendredi. Les places de ces deux premières journées annulées seront remboursées. C'est la première fois depuis 2001 que le festival est contraint d'annuler deux journées de spectacles. Le chanteur belge Stromae et le duo Bob Sinclar et Pedro Winter, présents pour un hommage à "tout ce que la French Touch a fait de meilleur", devaient être les têtes d'affiche de la première soirée de cette 32e édition jeudi. Vendredi, les inconditionnels attendaient Clara Luciani, Nick Caves, Deeplo ou encore SCH.

Les autorités invitent les festivaliers en difficulté d'hébergement sur Belfort à joindre le numéro d'urgence suivant : 06 48 20 61 08.

Les billets jours de jeudi et vendredi seront remboursés, indiquent les organisateurs. Les modalités seront communiqué ultérieurement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité