VIDÉOS. Eurockéennes 2022 : soirée annulée, arbres couchés et des dizaines de festivaliers blessés... L'orage s'abat au premier jour du festival de Belfort

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh, avec les équipes présentes sur place

L'orage s'est abattu violemment ce jeudi 30 juin sur le site des Eurockéennes de Belfort, pour l'ouverture du festival entraînant l'évacuation du site et l'annulation de la soirée. Des arbres sont tombés et du mobilier a été endommagé. Une trentaine de festivaliers ont été blessés. Détails.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

L'orage était annoncé et le département 90 avait même été placé en alerte orange orages, vent violent et grêle par Météo France. Les Eurockéennes n'y ont pas échappé, quelques heures seulement après l'ouverture du site aux festivaliers impatients de retrouver le Malsaucy, après deux ans d'absence en raison de la pandémie de Covid-19.

Il était 16h30 quand l'orage a éclaté après plusieurs averses faibles suivies de fortes chaleurs. La pluie est ensuite tombée très fort, à grosses gouttes accompagnées de bourrasques de vent violent, venues déplacer des éléments de décor mais aussi faire tomber des barrières et même déchirer certaines bâches situées sur la grande scène.

Plusieurs dizaines de blessés dont sept transportés

Les organisateurs ont pris la décision de faire évacuer le site et d'annuler la première journée de festival. Selon ces derniers, sept festivaliers ou festivalières ont été blessés pendant l'événement sur le site. Ils sont "en urgence relative", c'est-à-dire que leurs jours ne sont pas en danger mais qu'ils nécessitent des soins à l'hôpital.

Au total, une trentaine de personnes ont été blessées légèrement. Une dizaine de personnels médicaux et secouristes se sont rendus sur place pour prendre en charge les blessés.

Un arbre est venu tomber sur le chemin permettant d'accéder à l'espace restauration des équipes présentes sur place et des artistes. Ce dernier est venu s'abattre sur un groupe électrogène et une voiture, sans pour autant faire de blessé, selon une de nos rédactrices présente sur place.

"C'est les Eurocks quoi !"

Les festivaliers ont d'abord continué à entrer sur le site malgré la pluie, une invitée non désirée mais finalement habituée des Eurockéennes au fil des années. "C'est les Eurocks quoi ! Les Eurocks sans pluie, ce ne sont pas les Eurocks" selon plusieurs festivaliers tout de même ravis d'être sur place, avant d'être évacués.

Un autre arbre est tombé juste après l'entrée des visiteurs, sur le chemin où passent les amoureux de musique en pénétrant sur site.

"Nous avons décidé de l'annulation de la journée pour des raisons climatiques, notamment pour sécuriser le camping et les sites du Festival. Les équipes vont travailler toute la nuit pour que l’événement puisse avoir lieu dans de bonnes conditions les jours suivants" nous a expliqué le chargé de communication des Eurockéennes Hervé Casteran.

Les équipes de techniciens et de sécurité des Eurockéennes sont restés en liens étroits avec la préfecture du Territoire de Belfort et ont scruté le ciel toute la journée. Ils se sont tout de suite mis au travail pour remettre le site en état et assurer la suite du spectacle, en vain malheureusement. Des hommes munis de tronçonneuses ont déblayé les arbres et branches couchées au sol, soutenus par les pompiers.

Du côté du camping du festival situé sur l'aérodrome de Chaux, le vent mais aussi la grêle sont venus semer une belle pagaille. Des tentes ont été littéralement arrachées, créant des images quelque peu apocalyptiques. L'accès au camping était d'ailleurs bloqué depuis le site des Eurockéennes en raison de câbles électriques tombés sur la route.

Les organisateurs ont choisi de mettre à l'abri les campeurs dans un grand entrepôt, en raison du risque de répliques orageuses également violentes.

Des jeunes festivaliers qui avaient placé leur tente sous les arbres en arrivant sous un beau soleil ont reçu un tronc sur leur tente. Par chance, ils n'ont pas été blessés.

Ouverture d'un Centre Opérationnel Départemental

"En raison des dégâts provoqués par l’orage violent qui a touché l’ensemble du département, afin de mobiliser l’ensemble des services, conduire et coordonner les opérations de secours et de sécurité publique, Monsieur Raphaël Sodini, Préfet du Territoire de Belfort, a activé le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture" a prévenu la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué diffusé aux alentours de 18h15.

Les organisateurs espèrent pouvoir accueillir les festivaliers dès vendredi après un travail qui s'annonce d'ores et déjà titanesque... Le temps prévu s'annonce bien plus clément et ensoleillé mais le site a été vraiment mis à mal.

Plus tôt dans l'après-midi, des violents épisodes de grêle se sont produits ailleurs dans le Territoire de Belfort, passant à chaque fois tout près du site des Eurockéennes (nous vous en parlons dans cet article).

LIRE :  Eurockéennes 2022 : souvenez-vous des ces années où la météo a été dantesque, orageuse, boueuse, torride !

Déjà samedi dernier, le festival de musique Rencontres et Racines, situé à Audincourt dans le Pays de Montvéliard, avait été évacué en raison d'un orage violent.