Un orage a traversé le nord Franche-Comté ce jeudi 30 juin en début d’après-midi. Des grêlons d'une taille impressionnante sont une fois de plus tombés à certains endroits. Détails.
"Incroyable, des grêlons jusqu'à 7 centimètres de diamètre à l'est de Montbéliard (Blamont)" s'exclame les responsables de la page Météo Franc-Comtoise, spécialisée dans les prévisions météos dans notre région en partageant des photos des grêlons tombés à divers endroits.
Le gros de l'orage était annoncé plutôt en fin d'après-midi. Le Doubs, le Jura et le Territoire-de-Belfort avaient été placés en alerte orange orage, forte pluie, vent et grêle.
À Pont-de-Roide notamment, des internautes ont signalé de nombreux véhicules endommagés par les grêlons. À Bessoncourt dans le Territoire de Belfort, Mélanie, une internaute, a filmé de gros grêlons en train de tomber sur sa terrasse dans un vacarme impressionnant (mettez la vidéo en plein écran).
Plus tard dans l'après-midi, c'est le Jura qui a également été touché. À 16h40, et sur les 30 dernières minutes, plus de 6700 impacts de foudre avaient été recensés par le site spécialisé meteociel.fr (découvrir la carte par ici). La plupart se trouvaient du côté du Territoire de Belfort.
Samedi déjà, le nord Franche-Comté, Besançon ou encore la Haute-Saône avaient été touchés par la grêle, provoquant même l'annulation de la deuxième journée du festival de musique Rencontres et Racines à Audincourt.
Ce jeudi, les organisateurs des Eurockéennes de Belfort craignaient avant l'ouverture des portes un scénario similaire, alors que des milliers de festivaliers sont attendus sur le site de la presqu'île du Malsaucy et que la tête d'affiche Stromae doit se produire sur la grande scène. Les équipes de sécurité étaient en lien étroit avec la préfecture du Territoire de Belfort et se tenaient prêtes à intervenir en cas de besoin. Finalement, la première soirée a été annulée après un orage violent et plusieurs arbres tombés, comme nous vous l'expliquons par ici.
La grêle se forme dans des nuages appelés cumulonimbus. À l'intérieur de ces nuages il existe de forts courants ascendants et descendants, entre la base chaude et humide, et le sommet très froid.
C'est lorsque des particules appelées "noyaux glaçogènes", issues de poussière, suie volcanique ou encore rejets de réacteurs d'avion, empruntent ce "couloir d'ascendance" que la grêle se forme. Les différents mouvements des granules dans le cumulonimbus font ensuite varier la taille des grêlons avant qu'ils ne soient trop lourds et tombent au sol.