Hormis un festival, durant lequel onze concerts seront donnés chaque soir, l'Eurocuivres, qui se déroule du 13 au 23 juillet, est une académie. Jusqu'à ce dimanche, elle accompagne plus d'une centaine de stagiaires, lors de masterclass avec des professionnels.
"Une invitation à la découverte musicale". Sur son site Internet, l'Eurocuivres donne clairement son ambition. Depuis 19 ans, l'événement offre aux spectateurs amateurs de cuivres la possibilité pendant une dizaine de jours d'assister à des concerts chaque soir du festival. Hormis ces représentations, l'Eurocuivres, c'est aussi une académie. Près de 140 élèves de tout âge, du territoire de Belfort et du reste de l'Hexagone, peuvent profiter de la présence de professionnels lors de masterclass. Au lycée agricole de Valdoie, ces élèves âgés de 7 à 60 ans, y séjournent et reçoivent des conseils de grands professionnels. Des astuces et recommandations distillées par Eric Aubier, trompettiste, qui ont reçu un écho positif auprès des élèves présents comme Clément Schuppert et Mathilde Collineau. Comme d'autres professionnels de la musique comme Franck Tortielliers et les professeurs de l'académie vont, il écoutera et accompagnera les stagiaires jusqu'au 23 juillet, jour de clôture du festival.
Ce dimanche, un concert sera donné durant lequel les stagiaires joueront chacun un morceau. Il est programmé ce dimanche 23 juillet à 16 h à la Roselière à Montbéliard. Une manière de concrétiser cette formation d'une dizaine de jours. L'Eurocuivres est l'un des quatre festivals en France consacrés essentiellement au cuivre. Il est en revanche le seul à offrir en parallèle une académie.