Un enseignant de 37 ans a été mis en examen au cours du mois de mars. Dans le collège où il enseignait à Delle (Territoire de Belfort), une élève a déposé plainte. L’enseignant lui aurait fait des propositions sexuelles
La nouvelle s’est très vite répandue dans ce collège du nord Franche-Comté. Le 4 mars, les parents d’une collégienne se sont rendus dans une gendarmerie pour un dépôt de plainte. D’après les premiers éléments de l’enquête, le professeur de 37 ans mis en cause aurait fait à plusieurs reprises des avances sexuelles à l'élève en lui envoyant des messages sur son téléphone portable.
Un enseignant visiblement apprécié des élèves
L'homme enseigne au sein de la cité scolaire Jules Ferry de Delle à quelques kilomètres de Belfort où l'émotion des élèves est grande. "C'était mon prof principal l'an dernier, un de mes profs préférés. Je suis surprise, un peu déçue. C'était un prof aussi à qui on pouvait parler de notre vie, parler de nos problèmes. C'était pas qu'un prof pour nous" confie une collégienne au micro de nos journalistes Sarah Francesconi et Rémy Poirot. "On ne pensait vraiment pas ça de lui, c'est vraiment bizarre" ajoute un collégien. “Il était vraiment très gentil, super cool, mais assez strict aussi. Jamais on n’aurait pensé ça de lui” note un autre jeune déboussolé par cette mise en examen survenue brutalement.
Les parents d’élèves ont eux aussi appris la nouvelle quelques heures plus tôt via un groupe WhatsApp. Laetitia Kovc, représentante des parents d’élèves, s’exprime : “J’ai trouvé ça très inquiétant et choquant. On a le sentiment de placer nos enfants dans un cadre structuré, de confier nos enfants en toute sécurité, oui on s'inquiète”.
Un enseignant présumé innocent
Selon France Bleu Belfort, l’enseignant n'a pas nié les faits qui sont reprochés lors de sa mise en garde à vue. Il a été mis en examen "pour propositions sexuelles faites à une mineure moins de 15 ans", précise le parquet de Belfort à France 3 Franche-Comté. L'homme bénéficie de la présomption d'innocence. Il a été placé sous contrôle judiciaire. L’enseignant est également suspendu de ses fonctions éducatives, et ce, à titre conservatoire le temps de l'instruction judiciaire. Une information judiciaire est en cours pour notamment déterminer si l'enseignant était impliqué dans d'autres affaires de ce type.