Le trafic SNCF sera très perturbé ce week-end en raison d' importants travaux en gare de Paris Gare de Lyon. Un chantier qui aura des conséquences jusqu'en Bourgogne Franche-Comté où il est conseillé, dans la mesure du possible, de reporter son voyage dans la capitale.
La mise en service du poste d'aiguillage informatisé programmé les 18 et 19 mars prochain en gare de Paris Gare de Lyon est une vaste opération de la SNCF. Elle vient conclure 5 ans de travaux et a coûté 200 M€ à la SNCF qui investit là pour l'avenir, argumentant qu'elle va pouvoir ainsi augmenter l'offre et offrir une information plus efficace aux voyageurs.
Mais cette mise en service n'est pas sans conséquence. La gare de Lyon sera totalement fermée à la circulation, le trafic sera allégé et les TGV et TER seront redigérés vers d'autres gares périphériques, à Paris et dans des gares périphériques.
En Franche-Comté, aucun train ne desservira Paris au départ de la gare TGV de Meroux-Moval ou de celle de Besançon. La SNCF conseille aux voyageurs de reporter leur voyage. Ceux qui voudront malgré se déplacer devront faire de patience, les trajets seront plus longs et certaines portions seront assurées en bus, comme celle reliant Dijon à Laroche-Migennes.
Les perturbations vont durer 48h. La reprise totale de la circulation des trains est annoncée pour lundi 20 mars au matin.