Jamais sans mon vélo : les voyages et la vie quotidienne d’une famille de Belfort

Publié le Mis à jour le
Écrit par Raoul Advocat .

Hélène et Sébastien Frémiot ne font rien comme les autres. Même avec 4 enfants, la voiture n’a pas sa place dans leur vie. Ils n’utilisent que le vélo. Au programme cet été : un voyage en Angleterre, au départ de Belfort.

"Marjorie née en octobre 2017, vient de réussir brillamment l’épreuve de la première nuit sous tente, et celle de la première gorgée d’eau bue  à la gourde !" : voilà ce qu’on peut lire sur le blog de la famille Frémiot. Il porte le joli nom de "Petits sauts de puce". Mais il raconte un grand bond, loin de la voiture. Car les Frémiot ont fait du vélo un véritable art de vivre. Pour aller au travail, faire les courses, voyager, la petite reine est leur seul moyen de déplacement.



Une douzaine de vélos dans le garage





La famille vit à Belfort. Elle compte aujourd’hui deux adultes, quatre enfants, et une douzaine de vélos de toutes les tailles !



Tout commence en 2012. Leur bébé ne supporte pas les déplacements en voiture. Mais s’endort très vite sur un vélo. Alors, adieu l’auto, qui roulait peu et coûtait si cher à entretenir.



Pas de bulle de verre et d'acier





"En vélo, on n’est pas dans une bulle de verre et d’acier, il ne se passe pas une  journée sans que l’on fasse des rencontres" explique Sébastien. Les rencontres ? Elles ont été innombrables, au cours de leurs voyages.



Hélène, Sébastien et leurs enfants ont déjà parcouru la plus longue piste cyclable du monde, l’Eurovélo route n°6. Elle relie l’Atlantique à la mer Noire et traverse la Franche-Comté, en longeant le Doubs.



Quatre mois de voyage







Cette année, ils sont partis fin mai. Et reviendront en septembre. Ce weekend, ils s’approchent de Calais, où ils embarqueront pour l’Angleterre.



"On ne sait pas où on dormira ce soir, mais peu importe. Quand on est en vélo, et qu’on regarde une carte, les gens s’arrêtent, proposent leur aide… c’est comme ça qu’on peut arriver à planter la tente chez eux ou passer la nuit dans leur maison", raconte Hélène. Le vélo ?  Un art de vivre, et le plus bel outil pour partir à la rencontre des autres...





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité