La nouvelle fresque géante du Franc-Comtois Saype, "World in Progress II", devant l'ONU à New-York, dévoilée

Le Belfortain Saype a inauguré ce samedi 18 septembre sa nouvelle fresque géante, toujours réalisée en matières biodégradables, devant le siège de l'ONU à New-York. Une œuvre en écho à celle qu'il avait faite en juin 2020 devant le siège de l'ONU de Genève.

L'artiste franc-comtois Saype, alias Guillaume Legros, a inauguré ce samedi 18 septembre sa dernière œuvre : une gigantesque fresque, réalisée devant le siège de l'ONU, à New-York aux Etats-Unis : "World in Progress II". Il s'agit, selon l'artiste du "deuxième chapitre d'une histoire" commencée au siège de l'ONU à Genève, en juin 2020. En effet, il s'agit une fois de plus d'évoquer la construction collective de notre futur. "Saype souhaite par cette nouvelle oeuvre rappeler aux générations présentes leur devoir, à l'égard des générations à venir de ne pas perdre de vue l'idéal lumineux d'une paix entre les nations". 

Sa fresque géante, réalisée sur l'herbe, est une fois de plus peinte à partir de matières naturelles : un mélange "écoresponsable" de craie, de charbon, et d'autres matières, qu'il a lui-même inventé. 

Dans ce landart éphémère de plus de 11.000m², conçu en écho à son oeuvre en Suisse en 2020, deux enfants jouent. Si ceux de 2020 étaient en train de finir un dessin en forme de cercle, cette fois-ci, les deux protagonistes s'amusent avec des avions en papier, au milieu du cercle rappelant le globe, formé par des bonhommes et autres formes enfantines qui se tiennent la main. 

L'oeuvre a été innauguée devant António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unis, et Ignozio Cassis, le ministre des Affaires étrangères suisse, à l'occasion du lancement du "Programme commun" : il s'agit d'un rapport du Secrétaire général de l'ONU, où il expose sa vision de l'avenir et de la coopération mondiale, ainsi que la manière dont cette dernière pourrait être redynamisée. C'est la Suisse qui a offert cette fresque à l'ONU. 

Saype, la contraction de "Say Peace" (Dites paix, ou dire la paix), est né en 1989 à Belfort. Il a exposé ses premières peintures à 16 ans, et s'est lancé quelques années plus tard dans la réalisation de ses célèbres fresques géantes, éphémères et intégrées aux paysages. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie culture art