L'assemblée générale des actionnaires d'Alstom a émis mardi un avis négatif sur la rémunération de Patrick Kron.
62% des actionnaires ont voté contre la septième résolution présentée à l'assemblée générale, définissant les éléments de rémunération de Patrick Kron. L'ancien PDG d'Alstom a quitté l'entreprise le 31 janvier dernier, deux mois avant la fin de l'exercice décalé (2015-2016) de l'entreprise.
Plus de 6 milions d'euros de rémunation
Patrick s'est vu attribuer 1 million d'euros brut de rémunération fixe, 1,16 million d'euros brut de rémunération variable, ainsi qu'une "rémunération brute variable exceptionnelle" de 4,45 millions d'euros, conditionnéeà l'aboutissement de la cession d'une partie de l'activité énergie d'Alstom à General Electric (GE). Celle-ci est devenue effective en décembre 2015.Recentré sur les transports, en particulier ferroviaires, après la cession de ses activités énergie à GE, Alstom a publié pour le dernier exercice un bénéfice net de 3 milliards d'euros.
Dans un communiqué, Alstom a dit avoir "pris acte de l'avis négatif exprimé par les actionnaires". Un avis consultatif.
L'assemblée générale a entériné sans problème, à plus de 97%, la rémunération du successeur de Patrick Kron, Henri Poupart-Lafarge.
PSA, Alstom : les gros salaires des patrons vont-ils continuer ?
Cette décision des actionnaires d'Alstom intervient après la polémique déclenchée début mai par la rémunération du PDG de Renault Carlos Ghosn, qui avait été également rejetée en assemblée générale.
Le président François Hollande avait même menacé quelques jours plus tard les organisations patronales d'une modification de la loi si "rien ne se faisait" au sujet de la rémunération des dirigeants d'entreprises.
En cas de vote négatif des actionnaires, les sociétés doivent formuler des contre-propositions dans un "délai raisonnable" de quelques semaines. La pression sur les gros salaires fera-t-elle changer les choses ?
Comment salariés et syndicats d'Alstom Belfort réagissent-ils au salaire de leur ancien patron ?
Pour la CFDT, les sommes perçues par Patrick Kron sont indécentes. D'autant que Kron a vendu la branche énergie d'Astom à l'américain GE.
L'ancien PDG d'Alstom a perçu une rémunération de plus de 6 millions d'euros. Les actionnaires du groupe ont voté contre. Avec des salariés et Olivier Kohler, délégué CFDT Alstom. Reportage Michel Buzon, JS Maurice.