Maisons de retraite : "Plus de moyens pour plus de dignité"

De Paris à Pontarlier, les salariés des Ehpad sont en grève. Ils demandent plus de moyens.  

A Paris, plusieurs milliers de personnes ont manifesté, mardi midi, près du ministère des Solidarités et de la Santé. Ces salariés de maisons de retraite réclament davantage de moyens pour la prise en charge de personnes âgées. 

Les grands syndicats, CGT, CFDT, FO et CFE-CGC, étaient présents. Les grévistes demandent "plus de moyens pour prendre en charge dans la dignité" les aînés. Ils demandent le ratio d'un agent par résident, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Aujourd'hui, près de 600 000 personnes vivent dans l'un des 7 200 Ehpad pour 400 000 personnes qui y travaillent.

Grèves dans le Doubs

A Pontarlier, le ratio est quasiment le même. Il y a 170 agents à temps plein pour 252 résidents. Mardi, c'est la première fois qu'ils faisaient grève. Ils ont manifesté en bloquant le rond-point de la rocade de Pontarlier. Les délégations des Ehpad de Nozerois et Levier se sont joint au mouvement. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité