Maisons de retraite : "Plus de moyens pour plus de dignité"

De Paris à Pontarlier, les salariés des Ehpad sont en grève. Ils demandent plus de moyens.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Paris, plusieurs milliers de personnes ont manifesté, mardi midi, près du ministère des Solidarités et de la Santé. Ces salariés de maisons de retraite réclament davantage de moyens pour la prise en charge de personnes âgées. 

Les grands syndicats, CGT, CFDT, FO et CFE-CGC, étaient présents. Les grévistes demandent "plus de moyens pour prendre en charge dans la dignité" les aînés. Ils demandent le ratio d'un agent par résident, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Aujourd'hui, près de 600 000 personnes vivent dans l'un des 7 200 Ehpad pour 400 000 personnes qui y travaillent.

Grèves dans le Doubs

A Pontarlier, le ratio est quasiment le même. Il y a 170 agents à temps plein pour 252 résidents. Mardi, c'est la première fois qu'ils faisaient grève. Ils ont manifesté en bloquant le rond-point de la rocade de Pontarlier. Les délégations des Ehpad de Nozerois et Levier se sont joint au mouvement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information