Ce dimanche 15 mars 2020 a lieu le premier tour des élections municipales alors que la France a enclenché le stade 3 de la lutte contre l'épidémie. A Belfort, où le maire sortant Damien Meslot (LR) se représente, voici ce qu'il faut savoir des enjeux, des candidats, et de la participation.
En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, la participation était attendue en baisse, partout en France. Les chiffres le confirment. La baisse est très forte dans le Territoire de Belfort :- A 12h00, le taux de participation était de 14,04 % (26,16% en 2014).
- A 17h00, il est de 30,39%, il était de 57,27% à 17h00, en 2014.
Dès l'entrée dans les bureaux de vote, l'épidémie de coronavirus rappelle sa présence dans le pays : toutes les consignes de sécurité sont bien visibles.
Gel hydroalcoolique à l’entrée et gants de rigueur pour les assesseurs : le bureau de vote de l’hôtel de ville de #Belfort pour le premier tour des #Municipale2020 #CoronavirusFrance pic.twitter.com/Krdn6zP4Nt
— France Bleu Belfort Montbéliard (@bleubelfort) March 15, 2020
En 2014, Belfort basculait à droite
Le successeur du maire sortant de Belfort, Damien Meslot, sera-t-il... Damien Meslot ? En 2014, le candidat LR avait remporté l'élection municipale sous les couleurs de l'UMP. Il mettait fin à près de quatre décennies de domination de la gauche dans la cité du lion.
Damien Meslot avait remporté la "quadrangulaire" du deuxième tour avec 47.39 % des voix, devant Etienne Butzbach (PS 31.96 %), Marc Archambault (FN 10.43 %) et Bastien Faudot (MRC 10.22 %).
Cette année-là, la participation avait été de 56.33 % au 1er tour et de 58.26% au 2ème tour.
L'inconnue de la participation
Dans le Territoire de Belfort, l'année 2019 a été marquée en particulier par l'annonce de la suppression de plusieurs centaines d'emplois chez General Electric.
Le PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) est au centre du débat politique belfortain depuis son annonce, au lendemain des élections européennes. A la question de l'économie s'ajoutent chez la plupart des candidats celles de l'écologie, du commerce au centre-ville et de la sécurité.
Opposition divisée
Damien Meslot est considéré comme le favori du scrutin 2020. En effet, malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, qui aura peut-être des conséquences sur la participation, l'opposition au maire sortant est particulièrement morcelée :
Maude Clavequin (LDVC), conseillère régionale PS, reçoit le soutien de LREM, mais sans l'accord du Modem. Le bureau national du PS lui a retiré l'investiture
Marie-José Fleury (DVC), ex PS et ex MRC, n'a plus de carte politique. Elle est soutenue par le Modem
Mathilde Nassar (DVG) conduit la liste Belfort en commun qui compte 5 candidats EELV et cinq candidats LFI
Bertrand Chevalier (PCF) est la tête de liste communiste
Samia Jaber (DVG), conduit le collectif citoyen Belfort 2020, après avoir quitté le PS en 2018
Jean Marie Pheulpin (LO) a été plusieurs fois candidat à Belfort depuis 2001. Il a été élu conseiller municipal de 2008 à 2018
Il y a une grande absente parmi les listes à Belfort : celle du Rassemblement National. Marie-Laure Duchanoy, déléguée départementale du RN, devait conduire la liste. Faute de candidats en nombre suffisant, elle a renoncé.
A Belfort, le RN était arrivé en tête des dernières élections en date, les européennes de 2019. En 2014, aux municipales, le Front national, prédécesseur du RN, avait obtenu 12% des suffrages au premier tour. Le choix de ces électeurs risque de peser lourd au premier tour de ce dimanche 15 mars 2020.
Les candidats au 1er tour des municipales de Belfort
Marie-José Fleury, LDVC Divers centre, Belfort autrement
Mathilde Nassar, LDVG Divers gauche, 2020 en commun pour Belfort
Maude Clavequin, LDVC Divers centre, Belfort'1
Bertrand Chevalier, LCOM Parti communiste français, Pour Belfort, l'Humain d'abord
Samia Jaber, LDVG Divers gauche, Belfort en grand
Jean-Marie Pheulpin, LEXG Extrême gauche, Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs
Damien Meslot, LLR Les Républicains, Tous ensemble pour Belfort