REPLAY. Municipales 2020 à Belfort : ces trois temps forts à retenir du débat entre les candidats

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Franche-Comté

Ce mercredi 4 mars 2020, six candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars étaient invités sur le plateau de France 3 Franche-Comté. Un débat animé par Jérémy Chevreuil.

 

Extrait 1 - Belfort et ses commerces

Les différents candidats ont souligné la nécessité de redynamiser le centre-ville de Belfort où des commerces ont fermé. « Le commerce de proximité a des difficultés à Belfort » reconnaît le maire sortant Damien Meslot. Ses adversaires lui reprochent d’avoir favorisé l’implantation d’une grande surface en entrée de ville. Le maire précise que la ville a racheté l’ancien Flunch et a le projet d’y installer une nouvelle grande surface.
 

Municipales à Belfort : extrait du débat sur l'état des lieux du commerce


Extrait 2 - Développer les véhicules à hydrogène

Pour rendre la ville de Belfort plus verte, Maude Clavequin candidate de LREM propose notamment des bus à hydrogène permettant de développer cette filière dans le nord Franche-Comté. C’est un des axes de diversification du Nord Franche-Comté. La candidate fait remarquer que ce développement de l’hydrogène a été proposé par la région à la ville Belfort. Elle souhaite également une navette desservant la liaison gare – hôpital - UTMB à Sevenans.

Municipales à Belfort : extrait du débat sur les véhicules à hydrogène

 

Extrait 3 - Comment financer la gratuité des transports ?

Samia Jaber la candidate divers gauche propose dans son programme la gratuité des transports pour les jeunes notamment. Un sujet qui fait débat car rendre les transports gratuits coute cher et ne garantit en aucun cas que les Belfortains emprunteront plus les transports en commun. Comment allez-vous financer tout cela ? questionne la candidate LREM.
 

Municipales à Belfort : extrait sur la gratuité des transports

 

Revoir l'intégralité du débat d'avant premier tour sur les municipales à Belfort

Sur le plateau

  • Bertrand Chevalier, PCF
  • Maude Clavequin, divers gauche-LREM
  • Marie-José Fleury, divers centre-MoDem
  • Samia Jaber, divers gauche
  • Damien Meslot, Les Républicains
  • Mathilde Nassar, EELV-LFI
Municipales à Belfort : le débat en direct sur france 3



Il a pris la ville en 2014, après 37 ans de gestion municipale de gauche.

Damien Meslot, maire Les Républicains de Belfort, est candidat à un second mandat. En l'absence du Rassemblement national, qui n'a pu boucler sa liste, l'ancien député (2002-2017) aura face à lui des adversaires pour le moins divisés.

La majorité présidentielle présentera deux candidates. La République en marche a investi la socialiste Maude Clavequin, vice-présidente du conseil régional. Conséquence: le PS a retiré son investiture à celle qui est pourtant la patronne du parti dans le département. Le MoDem, de son côté, mise sur Marie-José Fleury. Passée par le MRC et le PS, elle a déjà occupé des mandats à la Ville et au Département. Elle présidait jusqu'à peu une association de commerçants.

La division règne aussi à gauche. Elue municipale d'opposition sortante, Samia Jaber (divers gauche) revendique le soutien de la Gauche Républicaine et socialiste et de Génération(s). Mathilde Nassar, pour sa première campagne, a la confiance d'Europe Ecologie-Les Verts et de la France insoumise. Le PCF misera sur Bertrand Chevalier. La liste Lutte ouvrière sera menée par Jean-Marie Pheulpin.


Reconquérir des emplois et des habitants

 

Alstom, General Electric... Ces dernières années, Belfort vit au rythme des restructurations et des plans sociaux. La Cité du Lion a perdu des emplois et des habitants.
Rendre la ville plus attractive, ce sera le défi du prochain maire. Comment convaincre les entreprises de s'installer à Belfort ? Comment sauvegarder les emplois actuels, notamment au sein des grosses entreprises industrielles ? Pourquoi l'arrivée programmée d'une grosse plate-forme logistique à Fontaine, avec 1000 emplois annoncés, ne fait-elle pas l'unanimité ?

L'attractivité de Belfort, c'est également des commerces de centre-ville préservés et un cadre de vie agréable pour les habitants. Là encore, les projets divergent selon les candidats. Autre sujet clivant: le réseau de transports publics, son étendue et ses tarifs, certaines listes prônant la gratuité.

Enfin, les candidats confronteront aussi leur projet en matière de développement touristique, de fiscalité et de sécurité, puisque certains d'entre eux souhaitent, en cas d'élection, revenir sur l'armement et les missions de la police municipale.
 

► Toute l'actualité des élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté
 

L'ensemble des listes candidates aux élections municipales 2020 à Belfort

  • Bertrand Chevalier, PCF
  • Maude Clavequin, divers gauche-LREM
  • Marie-José Fleury, divers centre-MoDem
  • Samia Jaber, divers gauche
  • Damien Meslot, Les Républicains
  • Mathilde Nassar, EELV-LFI
  • Jean-Marie Pheulpin, LO
 

Municipales 2020 : 300 débats proposés sur les antennes de France 3

Cherchez et regardez les autres débats dans les grandes communes de France avec cette carte interactive.