Plonger pour remuscler son corps et oublier la maladie. La Fondation Arc-en-ciel d’Héricourt (Haute-Saône) s’est associée à deux moniteurs de plongée sous-marine pour faire découvrir ce sport à des personnes ayant été victimes d’un cancer.
Quand on est atteint de cette maladie ou lorsqu’on la vit à travers un proche, on cite rarement son nom. « Une longue maladie », « le crabe », c’est souvent par ces termes qu’on le désigne, le cancer, cette maladie qui parfois est plus forte que l’homme, la femme ou l’enfant qui le combat.
Dans la piscine de Belfort, elles sont cinq femmes à avoir réussi à le vaincre. Dignement. Pour se reconstruire, pour oublier un temps ce mal qui les a rongées pendant des mois, des années, elles réalisent un baptême de plongée. « C’est prouvé que l’eau apporte vraiment des éléments positifs et le fait de se retrouver en plongée ça apporte des « vitamines bleues » comme on dit, la vitamine qui est la régénérescence », détaille Odile Herr-Gouin. Monitrice de plongée, Odile a été atteinte d’un violent cancer du sein en 2016.
L'eau, source de bien-être
Après la chimiothérapie, la radiothérapie et les nombreuses opérations, Odile, poussée par son mari, également moniteur de plongée, renoue avec les bassins. « Cette maladie nous diminue physiquement, psychologiquement et physiologiquement, notre corps est malmené et grâce à la plongée, j’ai réussi à surmonter tout ça. Ça m’a fait un bien fou », confie Odile, avec le sourire. Elle et son mari, Charlie, ont multiplié les exercices à la piscine, rien que tous les deux.
Réapprendre les gestes et les techniques a été long et fastidieux, mais Odile a réussi. Aujourd’hui, le couple propose des baptêmes de plongée à d’autres femmes dont le corps a été détruit par le cancer et les traitements. « Odile avait perdu beaucoup de ses capacités. Elle ne pouvait plus utiliser sa main gauche, elle avait perdu une partie de la mémoire et je dois dire que la plongée l’a aidée à remonter la pente. Elle pensait qu’elle ne pourrait plus, mais quand elle a vu qu’elle réussissait, elle était épanouie ».
Un fort succès
Un épanouissement qui pousse Odile et Charlie à étendre la pratique en proposant des baptêmes de plongée à des personnes en post-traitement de cancer, comme Samentha. Elle aussi a vu son corps malmené par un cancer du sein. « Pendant l’heure de plongée, on ne pense pas à autre chose, aux douleurs, ça fait du bien même au niveau respiratoire et pour nous aider à nous remuscler » témoigne-t-elle.
Fort de ce succès, la fondation Arc-en-Ciel d’Héricourt souhaite conclure un partenariat avec Odile et Charlie, dans le cadre de leur programme traitement du cancer, pour permettre à des personnes qui ont eu des pathologies lourdes de retrouver une certaine autonomie et leur estime de soi face à cette maladie qu’on nomme cancer.