Ian Boucard (LR) et Florian Chauche (NUPES) sont les nouveaux députés du Territoire de Belfort. Qui sont-ils ? On vous explique.
Le département du Territoire de Belfort compte 2 circonscriptions. Deux députés ont été élus ce dimanche 19 juin et vont donc siéger à l'Assemblée nationale.
► Première circonscription du Territoire de Belfort (Belfort-Delle)
Ian Boucard (LR) est élu député au second tour avec 61,61% des suffrages, face à Christophe Soustelle, député du (RN).
Ian Boucard, 34 ans, est réélu député de la première circonscription du Territoire de Belfort. Diplômé de l’école de commerce de Dijon, il a commencé sa carrière comme assistant parlementaire du député Damien Meslot, actuel maire Les Républicains de Belfort. En 2014, il a été élu conseiller municipal de Belfort. En 2016, il a été désigné secrétaire départemental du parti Les Républicains dans le Territoire de Belfort en succédant à Damien Meslot. En 2017, il a remporté les législatives face au candidat LREM Christophe Grudler. L'élection de Ian Boucard a été invalidée par le Conseil Constitutionnel. Le candidat LR avait fait distribuer de faux tracts appelant à voter pour lui à la veille du scrutin faisant croire qu'ils provenaient de la France Insoumise et du Front National. Les électeurs à nouveau appelés aux urnes, l’ont réélu en février 2018 avec 58,93% des voix. Ian Boucard est également conseiller départemental dans le Territoire de Belfort depuis 2021.
Lors de son mandat précédent, il était membre de la commission "Lois constitutionnelles, législation et administration générale de la république" (voir son activité en détails sur nosdeputes.fr).
► Deuxième circonscription du Territoire de Belfort (Belfort-Valdoie)
Florian Chauche (NUPES) bat Sophie Carnicer (RN) avec 51,37% des suffrages exprimés.
Florian Chauche a 38 ans et deux enfants. Il travaille au service courrier de la Ville de Belfort. Elu conseiller municipal de Belfort en 2020, il était 4e sur la liste de gauche menée par Mathilde Nassar.
Il s’est engagé à la France insoumise en février 2017, en écoutant un discours de Jean-Luc Mélenchon à Champagney, en Haute-Saône, pour l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Il s’était présenté aux régionales en 2022 mais n’avait pas été élu. Il fait son entrée à l'Assemblée nationale pour le première fois.
Quel est le rôle du député ?
Le député est élu pour 5 ans sur le mode de scrutin du suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour pouvoir se maintenir au second tour, il fallait avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.
À l’Assemblée nationale, le député écrit et vote les lois. Mais il peut aussi contrôler l'action du gouvernement. Il mène un travail de terrain dans sa circonscription, dont il remonte les problématiques. Il représente les citoyens de sa circonscription et plus largement l'intérêt de tous les Français. On compte 577 députés dans l'hémicycle.
Lire : On vous explique à quoi sert un député