"Pour qu'une bouteille à oxygène explose, il faut forcément qu'il y ait une flamme"

Suite au drame de Belfort, où une quinquagénaire a perdu la vie suite à l'explosion de sa bouteille d'oxygène, nous avons voulu savoir quels étaient les risques de l'oxygénothérapie à domicile. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Directeur de la société Médiservice, qui propose à Mamirolle du matériel médical notamment dans le cadre d'oxygénothérapie, Charles Frechin a accepté de répondre à nos questions sur l'utilisation et les risques de ce type de traitement.

A qui s'adresse ce type de traitement ?

"Les patients souffrent d'insuffisance respiratoire, ils ont des difficultés à respirer par eux-mêmes, à cause par exemple d'un cancer du poumon. Ils utilisent l'oxygénothérapie au minimum 15 heures par jour, mais cela peut être 24h/24 pour les patients les plus touchés".

Ces bouteilles à oxygène sont-elles dangereuses ?

"Il y a deux types de produits, des obus et des cuves, plus grosses, où l'oxygène est stocké sous forme liquide, cryogénisé à -180°. Pour les cuves, il y a un entretien régulier à effectuer par un prestataire. Le risque d'explosion est plus conséquent".

A cause d'un problème technique ?

"Le problème technique, j'ai du mal à y croire. Il y a quelques années, il y avait des accidents à cause des manodétendeurs, mais désormais ils sont intégrés aux bouteilles. Le risque est donc ultra-limité. Pour qu'une bouteille à oxygène explose, il faut forcément qu'il y ait une flamme. Il nous est déjà arrivé qu'un client se brûle la moustache parce qu'il a fumé sous oxygène. L'explosion, c'est forcément un briquet ou une cigarette". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information