L'explosion s'est produite mardi au deuxième étage d'un immeuble d'habitation à Belfort. Une enquête judiciaire a été ouverte pour identifier son origine.
L'explosion a retenti ce mardi après-midi depuis le deuxième étage d'un immeuble HLM rue Allende à Belfort (Territoire de Belfort). Alertés un peu avant 15h30, les sapeurs-pompiers ont mobilisé une vingtaine de véhicules et sont parvenus à maîtriser le feu qui a suivi la déflagration.
Explosion suivie de feu au 3ème étage d'un immeuble d'habitation à Belfort.
— SDIS 90 (Officiel) (@SDIS90) 9 octobre 2018
Bilan :
- 1 femme de 60 ans décédée
- 3 victimes en urgence relative
- 7 indemnes.
L'immeuble a subi de gros dégâts structurels.
Equipes SD et cyno en action avec renforts des #SDIS25 et #SDIS68. pic.twitter.com/aaQrhwbvR8
L'occupante de l'appartement soufflé, une femme de 60 ans, y a trouvé la mort. Trois autres personnes se trouvent en état d'urgence relative. "D’après les pompiers, il s’agit d'une personne sous oxygène, détaille Damien Meslot, maire (LR) de Belfort. L’oxygène entraîne une explosion et des dégâts considérables. » Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.
En début de soirée, des opérations de reconnaissance étaient toujours en cours pour établir si des victimes étaient encore sur les lieux. Elles étaient menées notamment par des équipes cynophiles de Besançon et l'unité de sauvetage-déblaiement de Mulhouse.
[DIRECT] Opération de secours au 16 rue Allende à Belfort
— Préfète du Territoire de Belfort (@Prefet_90) 9 octobre 2018
Ne vous approchez pas, vous gêneriez l’intervention des secours
Ne propagez pas d'informations non vérifiées
Respectez les déviations et les périmètres de sécurité mis en place
CP sur https://t.co/3Vw27qEmlV pic.twitter.com/87HuuoKiG0
Selon la préfecture, l'immeuble sinistré appartient au bailleur social Territoire Habitat, qui "proposera dans les meilleurs délais des solutions de relogement pour les locataires privés de leur appartement". Les sapeurs-pompiers de Belfort précisent que la structure du bâtiment a été endommagée. Ce mardi soir, 54 personnes ne pourront pas réintégrer leur domicile. Elles devront être hébergées par leurs familles ou par la mairie de Belfort dans des hôtels.