Qui est Jean-Marie Girier, le nouveau préfet du Territoire de Belfort et plus jeune préfet de France ?

Jean-Marie Girier, 36 ans a été nommé ce mercredi 29 juillet par le président de la République. Ce proche d'Emmanuel Macron devient préfet du plus petit département de France.

Jean-Marie Girier, nouveau préfet du Territoire de Belfort.
Jean-Marie Girier, nouveau préfet du Territoire de Belfort. © GERARD JULIEN / AFP
Emmanuel Macron a nommé préfet du Territoire de Belfort Jean-Marie Girier. L'homme fut un pilier de sa campagne présidentielle en 2017.

Ce Lyonnais diplômé de l'Institut d'études politiques de Lyon est entré au Parti socialiste en 1999. Il a travaillé comme collaborateur de l'ancien maire de Lyon  Gérard Collomb. Il l'avait suivi comme chef de cabinet au ministère de l'Intérieur en mai 2017.

Jean-Marie Girier est ensuite devenu directeur de cabinet du président de l'Assemblée Richard Ferrand. Un poste qu'il occupait depuis septembre 2018. 

Directeur de campagne durant les élections pour Emmanuel Macron et Agnès Buzyn

Jean-Marie Girier a occupé les fonctions de directeur de campagne d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle. C'est lui aussi qui a piloté dernièrement la campagne d'Agnès Buzyn (LREM), lors des élections municipales 2020 à Paris après le départ contraint de Benjamin Griveaux.

Le 30 juillet 2018, Jean-Marie Girier alors chef de cabinet du minitre de l'Intérieur a été auditionné par la commission d'enquête du Sénat sur l'affaire Benalla. Selon Le Point, Jean-Marie Girier a expliqué à la commission d'enquête que Gérard Collomb avait déjà croisé Alexandre Benalla. "Mais il ne connaissait « ni son nom, ni son prénom, ni ses fonctions ».

Des procédures judiciaires classées sans suite

Sur le plan judiciaire, le nouveau Préfet du Territoire de Belfort a fait l'objet d'un plainte contre X en juin 2018. Une plainte déposée par les groupes Les Républicains au conseil municipal et à la Métropole de Lyon pour des dépenses éléctorales de ces collectivités qui auraient favorisé la campagne d'En Marche!. Cette plainte a été classée sans suite par le parquet en 2020.  

Le nom de Jean-Marie Girier a été également signalé par l'association Anticor qui avait saisi en juillet 2019 le parquet national financier. Le magazine Le Point avait révélé que, dans une note à en-tête de l'Assemblée nationale datée du 21 juin, Jean-Marie Girier, directeur de cabinet de Richard Ferrand, exposait à Emmanuel Macron les moyens de dépecer le Parti socialiste. Anticor s’étonnait qu’un directeur de cabinet, rémunéré avec l’argent public, exécute des tâches manifestement sans lien avec les fonctions de son employeur. Le Parquet national financier qui avait ouvert une enquête préliminaire a classé l'affaire sans suite pour absence d'infraction le 13 novembre 2019.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique emmanuel macron la république en marche
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter