Qui sont les Océaniens du 35e Régiment d'Infanterie de Belfort ?

Le 35 RI de Belfort accueille des militaires de tous horizons. Cette semaine, notre feuilleton vous fait découvrir le quotidien des militaires belfortains et plus particulièrement des polynésiens, wallisiens ou calédoniens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Belfort n'imagine pas son avenir sans eux. On les surnomme les "Gaillards" ! Les 1200 militaires du 35ème régiment d'infanterie de Belfort viennent de tous les horizons, certains même des archipels les plus éloignés de la métropole.

En Franche-Comté, les jeunes polynésiens, wallisiens ou calédoniens apprennent le métier des armes mais découvrent aussi et surtout un environnement civil complétement différent du leur. Un vrai choc culturel. Certains hommes n'ont pas hésité à quitter leurs familles (certains sont mariés) et leurs îles pour enfin trouver un emploi stable à l'armée. D'autres ont fait le long voyage vers Belfort  pour perpétuer aussi une tradition familiale. 

Leur régiment d'infanterie est en permanence engagé sur notre territoire notamment dans le cadre de l'opération sentinelle ou lors d'opérations extérieures à l'étranger. Les jeunes soldats de Polynésie ou de Nouvelle-Calédonie se préparent donc en permanence au combat. Là aussi, il faut apréhender des risques et des dangers inconnus sur leurs îles.

Nous avons suivi cette semaine ces hommes du pacifique, ces soldats du bout du monde. Découvrez notre feuilleton : 

EPISODE 1 : 


EPISODE 2 :

EPISODE 3 : 

EPISODE 4 : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information