Le 35 RI de Belfort accueille des militaires de tous horizons. Cette semaine, notre feuilleton vous fait découvrir le quotidien des militaires belfortains et plus particulièrement des polynésiens, wallisiens ou calédoniens.
La ville de Belfort n'imagine pas son avenir sans eux. On les surnomme les "Gaillards" ! Les 1200 militaires du 35ème régiment d'infanterie de Belfort viennent de tous les horizons, certains même des archipels les plus éloignés de la métropole.
En Franche-Comté, les jeunes polynésiens, wallisiens ou calédoniens apprennent le métier des armes mais découvrent aussi et surtout un environnement civil complétement différent du leur. Un vrai choc culturel. Certains hommes n'ont pas hésité à quitter leurs familles (certains sont mariés) et leurs îles pour enfin trouver un emploi stable à l'armée. D'autres ont fait le long voyage vers Belfort pour perpétuer aussi une tradition familiale.
Leur régiment d'infanterie est en permanence engagé sur notre territoire notamment dans le cadre de l'opération sentinelle ou lors d'opérations extérieures à l'étranger. Les jeunes soldats de Polynésie ou de Nouvelle-Calédonie se préparent donc en permanence au combat. Là aussi, il faut apréhender des risques et des dangers inconnus sur leurs îles.
Nous avons suivi cette semaine ces hommes du pacifique, ces soldats du bout du monde. Découvrez notre feuilleton :
EPISODE 1 :
EPISODE 2 :
EPISODE 3 :
EPISODE 4 :