Armée : où sont déployées les troupes militaires franc-comtoises ?

Régiment du Génie de Valdahon en manœuvre Armement Déminage. / © Franck HAKMOUN - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Régiment du Génie de Valdahon en manœuvre Armement Déminage. / © Franck HAKMOUN - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Alors que des militaires du 13 RG de Valdahon ont récemment rejoint le Mali dans le cadre de l'opération Barkhane, découvrez dans quelles régions du monde interviennent l'ensemble des troupes basées en Franche-Comté grâce à une carte interactive

Par Sarah Rebouh

Les militaires francs-comtois sont régulièrement envoyés sur le terrain, en opérations extérieures. C'est le cas des hommes du 13e Régiment du Génie de Valdahon. Ces derniers ont rejoint le Mali la semaine dernière, dans le cadre de l'opération Barkhane (voir notre reportage). 

En Franche-Comté, il existe 6 régiments :
  • Luxueil : Base aérienne 116 (BA 116)
  • Belfort : 35e Régiment d’Infanterie (1er RI)
  • Bourogne : 1er Régiment d’artillerie (1er RA)
  • Besançon : Etat-major de la 1ere division, état-major de la 7e Brigade blindée (7e BB) 6e Régiment du matériel (6e RMAT) et 19e Régiment du génie (19e RG)
  • Valdahon : 13e Régiment du génie (13e RG)
  • Auxonne : 511e Régiment du Train (511e RT)
Découvrez sur une carte interactive le déploiement des troupes francs-comtoises à l'étranger. Parcourez la carte et cliquez sur les pastilles pour plus d'informations : 

Des Francs-Comtois participent à l'opération Sentinelle

De nombreux militaires francs-comtois participent aux missions de surveillance des bâtiments publics sur le territoire français et notamment à Paris, depuis la mise en place de l'état d'urgence. Depuis 2015, environ 200 militaires belfortains du 35e régiment d'infanterie participent chaque année à l'opération Sentinelle (voir notre reportage). Le 15 septembre, un militaire du 19ème Régiment du Génie, basé à Besançon, qui effectuait des rondes dans le cadre de Sentinelle a été agressé par un homme armé d'un couteau. Il a réussi a désarmer son agresseur.

Sur le même sujet

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne