Alors que des militaires du 13 RG de Valdahon ont récemment rejoint le Mali dans le cadre de l'opération Barkhane, découvrez dans quelles régions du monde interviennent l'ensemble des troupes basées en Franche-Comté grâce à une carte interactive.
Les militaires francs-comtois sont régulièrement envoyés sur le terrain, en opérations extérieures. C'est le cas des hommes du 13e Régiment du Génie de Valdahon. Ces derniers ont rejoint le Mali la semaine dernière, dans le cadre de l'opération Barkhane (voir notre reportage).
En Franche-Comté, il existe 6 régiments :
- Luxueil : Base aérienne 116 (BA 116)
- Belfort : 35e Régiment d’Infanterie (1er RI)
- Bourogne : 1er Régiment d’artillerie (1er RA)
- Besançon : Etat-major de la 1ere division, état-major de la 7e Brigade blindée (7e BB) 6e Régiment du matériel (6e RMAT) et 19e Régiment du génie (19e RG)
- Valdahon : 13e Régiment du génie (13e RG)
- Auxonne : 511e Régiment du Train (511e RT)
Des Francs-Comtois participent à l'opération Sentinelle
De nombreux militaires francs-comtois participent aux missions de surveillance des bâtiments publics sur le territoire français et notamment à Paris, depuis la mise en place de l'état d'urgence. Depuis 2015, environ 200 militaires belfortains du 35e régiment d'infanterie participent chaque année à l'opération Sentinelle (voir notre reportage). Le 15 septembre, un militaire du 19ème Régiment du Génie, basé à Besançon, qui effectuait des rondes dans le cadre de Sentinelle a été agressé par un homme armé d'un couteau. Il a réussi a désarmer son agresseur.