C'était le dernier département de Franche-Comté à ne pas être dans le rouge. La situation s'aggrave. Les restrictions d'eau sont encore renforcées à compter du 15 septembre.
La cellule de veille sécheresse départementale, a décidé de renforcer les mesures de restrictions des usages de l’eau en déclenchant le niveau crise. Ainsi en application de l’arrêté préfectoral du 15 septembre 2020 sont désormais interdits :
Pour les particuliers et services publics
- le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses, matériels urbains, façades ettoitures, surfaces à vocations sportives et de loisirs (hors golfs).
- l’arrosage des espaces verts (pelouses), massifs fleuris, arbres et arbustes, plantations en contenant, publics ou privés (terrains de sport et golfs mis à part).
- l’alimentation des fontaines publiques d’ornement. Elles doivent être fermées (si techniquement possible).
- les opérations de maintenance des stations d’épuration sauf en cas de panne. Sous cette condition uniquement une dérogation peut être sollicitée auprès de la DDT.
Pour les entreprises
- l’arrosage des pistes de chantiers, des pistes tous véhicules (hors activités sportives), lavage des façades et toitures (dérogation possible si le chantier est engagé avant l’entrée en crise).
- le nettoyage des véhicules et engins professionnels.
- le lavage de véhicules (particuliers et professionnels) en station de lavage, hors stations équipées d’économiseurs d’eau (lance à haute pression) ou rouleaux avec système de recyclage (recyclage à valider), avec limitation à une piste ouverte par station. L’accès aux pistes doit être clairement interdit (affichette sur site) et cette interdiction matérialisée par un système inamovible par lesusagers (type chaîne, cadenas, etc).
Pour suivre la situation en temps réel, voici les départements et leur situation.