Des élèves du Territoire de Belfort ont participé au projet « Trop Fortes ! » initié par la Poudrière de Belfort afin de sensibiliser les plus jeunes aux inégalités de genre qui subsistent notamment dans le milieu musical. Les élèves présenteront leur travail, et la chanson qu’ils ont écrite sur ce thème, ce jeudi 9 juin à la Poudrière.
Un projet en trois temps
Les femmes sont peu représentées dans le milieu musical, et particulièrement dans les métiers techniques. Difficile, donc, pour les petites filles de s’identifier et de se destiner à ces professions. Mais à la Poudrière, les métiers du spectacle existent aussi au féminin. La première étape du projet « Trop fortes ! » a donc été une rencontre avec des professionnelles. Technicienne plateau, éclairagiste, chargée de production, etc. les élèves ont pu découvrir ces métiers exercés par des femmes et échanger avec elles.
Ils ont ensuite rencontré l’artiste Margot Weité avec qui ils ont mis en musique leurs impressions et ce qu’ils ont retenus de leur rencontre avec ces professionnelles. Chaque classe a réécrit un couplet de la chanson « Comme un homme » du dessin animé Mulan, afin de mettre en avant la place des femmes dans le milieu musical. "Comme un homme" est alors devenue "Comme une lionne".
L’étape ultime de ce projet, c’est la restitution de leur travail lors d’une représentation jeudi 9 juin à 18 heures à la Poudrière de Belfort. C’est devant leurs familles et amis, que les élèves présenteront le projet « Trop fortes ! » et son enjeu. Mais aussi les différentes actions menées, de la présentation des métiers découverts au dévoilement de la chanson. Viendra également le temps du bilan, chacun pourra exprimer son ressenti et l’éventuel impact de ce projet sur son quotidien. Qui sait, des vocations ont peut-être été découvertes…
La Poudrière accorde une attention particulière à l'égalité femme-homme
Hélène Faure, chargée de communication de la Poudrière
La Poudrière, qui organise régulièrement des actions culturelles à destination des scolaires et des établissements de santé, accorde une attention particulière à l’égalité femme-homme. Elle a notamment déjà mené une enquête sur les femmes et leur pratique artistique et culturelle. Celle-ci avait démontré que « plus les artistes femmes se professionnalisent, plus elles sont confrontées à des situations dites embarrassantes » et qu’ « il y a un problème de légitimité et de valorisation du travail et pratiques des femmes artistes dont les projets sont moins avancés ». Une seconde enquête est en cours, sur leur expérience en tant que femme musicienne dans le milieu musical où elles sont sous-représentées. En France, seul 30% des intermittents sont des femmes.
Le projet « Trop Fortes ! » avait donc pour objectif de donner la parole à ces femmes et de sensibiliser dès le plus jeune âge aux possibilités de métiers qui s’offrent aux hommes ET aux femmes. « C’est le bon âge pour parler de ces choses-là car les enfants sont plus réceptifs et les idées sont moins ancrées » explique Mélanie Boulanger, chargée de l’action culturelle à la Poudrière et à l’initiative du projet.
Si le projet "Trop fortes !" touchera à sa fin ce jeudi soir, les élèves et leurs encadrants espèrent pouvoir continuer à porter ce message d'égalité à travers la chanson qu'ils ont réalisé. Celle-ci devrait être prochainement diffusée sur différentes plateformes comme le site de la Poudrière ou celui de la FEDELIMA, la fédération des lieux de musiques actuelles.