Le lycée Courbet de Belfort ferme ses portes ce midi. La Préfecture a pris cette décision au vu du nombre de supporters alsaciens qui viendront assister au match entre Strasbourg et Belfort ce soir à 19h. Des mesures de maintien de l'ordre public ont été prises.
Franchement, on n'aurait pas osé cette excuse : maman j'peux pas aller à l'école, cet après-midi, y'a match de foot. A Belfort, les élèves du lycée Courbet pourront pourtant se vanter d'avoir raté les cours en raison d'une affluence massive de supporters alsaciens près de leur établissement. Belfort rencontre Strasbourg, un match pour assurer le maintien côté ASM, pour une montée en Ligue 2 du côté du Racing.
Devant un tel enjeu, les billets se sont vendus comme des petits pains, 4500 personnes sont attendues. Une fois n'est pas coutume, plus de 2000 supporters vont venir de Strabourg. Des supporters qui devraient arriver en début d'après-midi. Pas question pour la Préfecture de Belfort de laisser les lycées, leurs parents, les professeurs au beau milieu du dispositif poilicier. La décision a donc été prise de fermer l'établissement. Les autorités ont aussi dû adapter les mesures pour garantir l'ordre public. Les fumigènes et pétards sont interdits, idem pour le stationnement près du stade. Les spectateurs ne pourront pas non plus apporter de l'alcool.
Côté sportif, le scènario idéal et pacifique serait un match nul. L'ASM gagnerait un point, ce qui assurerait son maintien. L'équipe, actuellement 14ème, ne pensait pas en arriver à croiser les doigts à deux jours de la fin du championnat. Pour mémoire, les belfortains ont terminé en tête du classement à la trève. Là, en tête du classement, on retrouve Strasbourg, pour eux, le petit point du match nul leur garantirait un retour en Ligue 2.
Le coup d'envoi de la rencontre sera donné au Stade Serzian à 19h.