Pour faire face au risque de saturation dans les refuges pour animaux, le gouvernement a pris un décret qui autorise l'adoption à partir du jeudi 16 avril. Une démarche strictement encadrée qui ne fait toutefois pas l'unanimité dans les refuges SPA... et c'est le cas à Belfort. Explications.
Depuis le début du confinement, les refuges SPA sont fermés au public et les adoptions reportées. Une situation potentiellement explosive pour certains établissements qui ont alerté le gouvernement sur les risques d'euthanasie si la place venait à manquer. En décidant d'un assouplissement des règles de confinement pour l'adoption d'animaux en refuge, le ministre de l'Intérieur les a entendus.
Nos animaux de compagnie ne doivent pas être des « victimes collatérales » du #COVID19 : alerté par la SPA sur les risques de saturation de ses locaux, le Gouvernement accorde à partir de jeudi une tolérance concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge. pic.twitter.com/ItJRP7YFJy
— Christophe Castaner (@CCastaner) April 11, 2020
Cette décision si elle satisfait certains ne fait pas l'unanimité. Sur sa page Facebook, l'équipe du refuge SPA de Belfort a choisi de mettre les choses au clair et d'expliquer son refus d'adoption dans les conditions actuelles.
" Le refuge de Belfort n'est pas concerné par ce manque de places. De ce fait, aucune adoption ne se fera par ce procédé, aucune adoption n'aura lieu avant la fin du confinement. Il n'y aura aucune adoption sur rendez-vous, ce n'est pas la politique du refuge"
L'adoption un acte réfléchi
L'équipe de Belfort ajoute qu'une adoption est un acte posé et réfléchi qui demande de la part des potentiels adoptants, plusieurs visites (minimum 4) pour faire connaissance avec l'animal ainsi qu'une étude par les responsables de la situation personnelle et des conditions d'accueil.
Chose assez incroyable, le téléphone n'arrête pas de sonner depuis plusieurs jours (en moyenne une quinzaine d'appels par jour) ... au bout du fil, des personnes qui souhaitent prendre un chien le temps du confinement pour le ramener après. "Prendre un animal comme alibi pour braver les interdictions de sorties est inentendable et inadmissible"estime la SPA de Belfort.
Il n'y aura pas d'euthanasie
Les responsables du refuge se veulent rassurants "il n'y aura pas non plus d'euthanasie comme nous avons pu le lire. Bien évidemment que nous trouverions une solution si le refuge venait à être surchargé, ce n'est pas le cas aujourd'hui".
Et de préciser que "tous les pensionnaires se portent tous bien, ils sont pris en charge avec beaucoup d'amour et de respect par chaque membre du personnel, qui travaille dans l'ombre mais effectue un travail formidable à qui l'on doit beaucoup de respect et de sympathie car ils prennent des risques tous les jours en sortant de chez eux, pour venir s'occuper de chaque animal."
A votre bon coeur !
Et si vous voulez donner un petit coup de main au refuge SPA de Belfort, sachez qu'en cette période de confinement, le plus grand plaisir des pensionnaires est de se défouler dans la cour avec des ballons.
Et comme l'espérance de vie d'un ballon est très réduite avec ces footballeurs en herbe, appel est lancé à tous les clubs de sport ou particuliers qui disposeraient de ballons usés pour les mettre à disposition du refuge.