C'est un honneur pour VMC Pêche, entreprise du Territoire de Belfort basée à Morvillars. Les 26 et 27 octobre 2024, elle se rendra à l'Élysée à l'occasion de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Fondée en 1910, la société est reconnue pour son savoir-faire dans la fabrication d'hameçons dans le monde entier.
C'est la deuxième fois que cette petite entreprise de fabrication d'hameçon du Territoire de Belfort montera à l'Élysée. Samedi 26 octobre et dimanche 27 octobre 2024, la résidence présidentielle accueillera la quatrième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France.
Initié par le président de la République Emmanuel Macron, ce rendez-vous met chaque année à l'honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s'engagent pleinement dans la fabrication française.
Avec ses 114 ans d'histoire et ses 120 salariés, l'entreprise VMC Pêche, installée à Morvillars (Territoire de Belfort) rend compte d'un savoir-faire français d'exception. Reconnue mondialement, super-star aux États-Unis, elle a été couronnée au salon ICAST d'Orlando pour son "hameçon triple fabriqué de façon 100 % automatisé", précise Cédric Creuzeau, direction des opérations de la business unit hameçons. Ce salon, basé dans l'Etat de Floride, est le plus grand salon professionnel mondial dédié à la pêche sportive.
Aujourd'hui, l'entreprise est à nouveau récompensée par le sommet de l'État pour ce petit hameçon utilisé pour pêcher des carnassiers. Pour Cédric Creuzeau, "c'est une très grosse fierté, une reconnaissance pour le Petit Poucet du Territoire de Belfort".
Une innovation permanente
Mais qu'est-ce qui fait le secret de la réussite de cette entreprise ? "C'est déjà d'être le concepteur et le fabricant de nos propres machines", livre Cédric Creuzeau, au micro de nos journalistes Stéphanie Bourgeot et Florence Petit. L'industrie est également la seule au monde à fabriquer des hameçons triple de façon 100 % automatisé.
C'est un savoir-faire et on est content d'être connu pour la qualité de nos hameçons dans le monde entier.
Cédric Creuzeau, direction des opérations de la business unit hameçons
Pour autant, le fabricant est en perpétuelle quête de l'objet parfait : "On est en train de réfléchir à la future version de machine qui sera encore plus performante". L'entreprise fait tout pour garder son avance sur les autres fabricants.
"On reste en position de force, mais nos concurrents remontent petit à petit. C'est pour cela qu'il faut continuer à innover", explique Cédric Creuzeau. Seul fabricant d'hameçon en Europe, VMC Pêche ne disposent pas des moyens de ses concurrents asiatiques. Actuellement, 90 % de la production de l'ensemble de leurs hameçons partent à l'export dans près de 120 pays.