500 postes rémunérés sont à pourvoir, avec des profils très variés, allant de l’accueil des festivaliers au montage des installations. Les candidats peuvent postuler à partir de 16 ans.
C’est un job d’été pas tout à fait comme les autres. Celui qu’on décroche pour travailler sur le plus grand festival de musique de Bourgogne Franche-Comté, les Eurockéennes de Belfort et où l’on travaille dans une ambiance de gros son, entre plage et terre battue. Le festival lance sa campagne de recrutement, ce lundi 24 avril à partir de 14h, et jusqu’au 28 mai, il recherche 500 personnes pour des missions très variées.
Coursier, plombier, caissier
Les missions sont très éclectiques. Vous pouvez vous imaginer dans la peau d’un coursier, qui assure les achats commandés par le "staff" au fil de la journée. Vous pourriez être celui ou celle qui contrôle les billets à l’entrée, qui tient la caisse pour créditer les bracelets "cashless" des festivaliers. Et si vous étiez dans l’équipe plomberie, électricité, ou signalétique ?
Pour tous ces postes, pas besoin de compétence particulière. Le festival intègre ses employés non permanents à ses équipes professionnelles. Ici, « pas de bénévolat, rappelle Hervé Casteran, responsable de la communication, c’est dans l’ADN du festival. Cela fait 33 ans qu’on fonctionne comme ça, on s’est construit sur ce modèle. »
L’argument des Eurockéennes c’est de proposer aux candidats de « vivre le festival autrement » et bénéficier d’une première expérience de job d’été. Avec des missions allant de 4 jours à deux mois.
Des candidats, jeunes et de la région
L’an passé, les postes ont été ouverts pour la première fois aux 16-18 ans, un vrai carton. Un tel carton que cette année, seuls les candidats qui résident dans le Territoire de Belfort pourront postuler dans cette tranche d’âge. Et ce pour des questions d’organisation. Le festival n’assure ni le transport ni l’hébergement de ces salariés.
Côté salaire, c’est SMIC pour tout le monde. Les horaires eux varient en fonction des missions et de l’âge, les mineurs travaillent sous différentes conditions.
En 2022, les trois quarts des personnes embauchées venaient de la région, la moitié du Territoire de Belfort. 16 ans pour le plus jeune, 76 ans pour le plus âgé. La moitié des employés en job d’été étaient des étudiants, avec un âge médian de 26 ans. Ils sont nombreux à revenir d’une année sur l’autre.
Si vous êtes intéressés, le recrutement démarre le 24 avril à 14h et se poursuit jusqu'au 28 mai, il suffit de postuler en ligne sur le site des Eurockéennes. Pas de panique, si vous n'êtes pas tout de suite pris, il existe une liste d'attente, car il y a toujours des désistements.