Une réplique en bois du Colisée a été construite à Lepuix, dans le Territoire de Belfort, pour la traditionnelle fête de la Saint-Jean. L'édifice, bâti par les bénévoles du Football club Giro-Lepuix, sera embrasé le 22 juin.
Il y a des airs d'Italie à Lepuix. Depuis le 25 mai, une réplique du célèbre monument de Rome en Italie, le Colisée, trône sur le stade de la commune. Un édifice en bois de 27 mètres de long sur 12 mètres de haut, éclairé par des guirlandes pour le plaisir des yeux. Difficile d'imaginer que dans deux semaines, la copie d'une de ces merveilles du monde s'embrasera totalement pour célébrer la fête de la Saint-Jean. "C'est le jeu, on le sait !", déclare Stéphane Demeusy, président du Football club Giro-Lepuix, à l'initiative du chantier.
Une tradition depuis plus de 20 ans
Comme chaque année, les bénévoles du club de football se sont improvisé charpentiers pour construire l'ouvrage. "C'est un véritable rituel pour le club." À l’origine, Gérard Clément, l'ancien président du FC Giro-Lepuix. "Il était charpentier alors il a commencé à réaliser ce projet tous les ans, une construction en bois sur un thème précis", raconte Stéphane Demeusy. Même après sa mort, survenue sur un de ces chantiers il y a 15 ans, la tradition lancée par Gérard Clément a été perpétuée. "Aujourd'hui, son fils et son petit-fils, membres du club, ont repris le flambeau du volet charpenterie et nous permettent de construire encore ces édifices."
Cette année, le Colisée a nécessité 1 500 heures de travail. "Depuis le 1er mars, entre 10 et 15 bénévoles travaillent sur le projet." Ce ne sont pas moins de 30 m3 de bois déclassé qui ont été utilisés pour arriver à ce résultat. "On essaye de faire toujours mieux que les années précédentes", avoue Stéphane Demeusy.
En 2022, la fête de la Saint-Jean était aux couleurs britanniques avec le célèbre Tower Bridge de Londres. L'année dernière, c'est la capitale française qui était à l'honneur avec une réplique de la Tour Eiffel, qui avait beaucoup de sens pour le club. "C'était un hommage pour notre président. C'est lors de la construction d'une Tour Eiffel en bois qu'il est décédé, il n'a pas pu voir le résultat alors on l'a reproduite pour les 15 ans de son décès."
L'embrasement de la Saint-Jean
À peine terminé, l'édifice italien vit déjà ses dernières heures puisqu’il sera totalement embrasé le 22 juin prochain, lors des feux de la Saint-Jean. Une fête bien organisée à Lepuix. "Ce jour-là, il y a différentes animations et à la nuit tombée, des enfants porteront des torches et les déposeront au pied du Colisée pour qu'il devienne un brasier", explique le président du club.
Devant les yeux de ceux qui ont participé à sa construction, le Colisée partira donc en fumée. "C'est toujours un grand moment d'émotion de voir le feu se propager et détruire l'édifice", confie Stéphane Demeusy. En attendant le moment fatidique, célébrant le début de l'été, les habitants et visiteurs pourront admirer l'ouvrage, éclairé tous les soirs.