Le Festival International de Musique Universitaire draine chaque anéee 80.000 personnes dans les rues de Belfort. Un festival gratuit. Les festivaliers dépensent-ils beaucoup ?
80.000 festivaliers en l'espace de quatre jours. 200 concerts dans la ville. Forcément le FIMU fait bouger l'économie locale. Pour organiser l'événement, la Ville dispose d'un budget de près de 800.000 euros.
Les groupes universitaires qui viennent jouer ici ne sont pas payés mais juste hébergés. Les bénévoles assurent le rouage du festival depuis 30 ans. Les commerçants, restaurateurs, hôteliers, stands sur le FIMU semblent tirer leur épingle du jeu. Le bilan économique de l'édition 2016 sera fait ce soir.
Le festival attire 80.000 personnes le pont de la Pentecôte. Les commerçants affichent le sourire. Avec Delphine Mentré, adjointe à la ville de Belfort en charge des grands événements - Hélène Henry-Fohr, Le Charabia - association les Créatures - Anna Delemonte, manager du grand hotel du Tonneau d'Or. Reportage F.Cicolella et L.Brocard.