• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Guerre de 14-18 : hommage aux poilus qui combattaient sous une fausse identité

© France 3 Franche-Comté / Fabienne Le Moing
© France 3 Franche-Comté / Fabienne Le Moing

C'est une histoire étonnante dans l'histoire tragique de la guerre de 14-18. Des soldats alsaciens ont combattu dans l'armée française sous une fausse identité, pour éviter les représailles allemandes.

Par Raoul Advocat

Ce sont presque des soldats inconnus. Sur la tombe, il y a bien un nom. Mais ce nom est faux. C'est l'étonnante découverte faite à l'occasion d'un inventaire des poilus Belfortains, morts en 14-18.

L'inventaire révèle que des Alsaciens avaient été recrutés par l'armée française sous un faux nom. Pourquoi ? Tout simplement pour leur éviter des représailles par les Allemands. En 1914, en effet, l'Alsace-Lorraine, ce morceau du territoire français, est allemande depuis la guerre de 1870.

L'idée est aujourd'hui de rendre hommage à ces poilus  en révélant leur véritable identité.

Des poilus retrouvent leur véritable identité
Des soldats alsaciens ont combattu en 14/18 dans l'armée française sous un faux nom pour éviter les représailles. Intervenants : Christophe Grudler, journaliste et conseiller départemental Modem territoire de Belfort, Bernard Cuquemelle, ancien professeur d'histoire. Reportage : C. Schulbaum et F. Le Moing. Montage : X. Brand.

 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus