Sans eux, le FIMU ne pourrait exister... Les bénévoles sont indispensables au bon fonctionnement du plus grand événement culturel de Belfort.
Cette année, avec les deux nouvelles scènes Place des Vosges et la Maison du Peuple, ils sont un peu plus nombreux que pour les éditions précédentes. Au total 300 personnes donnent de leur temps et de leur énergie à un moment ou un autre pendant ces trois jours.
##fr3r_https_disabled##
Comment recruter les chevilles ouvrières du FIMU ? C'est tout une organisation qui, cette année, repose sur Coralie Boucher. La jeune fille a commencé son recrutement dès le mois de février au début de son stage de fin d'études au FIMU. A 20 ans, elle est en Licence pro Evénementiel-Culturel MOSEL à l'IUT de Montbéliard. La moitié des bénévoles sont des habitués, des Belfortains de tout âge fiers de participer au rayonnement de leur ville.
Pour l'autre moitié, il faut aller les chercher … En Avril, un concert a été organisé sur le mode FIMU. Une soirée entièrement gratuite pour recruter des jeunes motivés. La seule règle est d'avoir plus de 16 ans. Coralie a profité également des journées portes ouvertes pour convaincre de participer à ces trois jours de fête d'une manière plutôt originale.
Être bénévole, c'est être pilote de groupe, un job d'ambassadeur de Belfort tout en étant au petit soin pour les artistes. Il s'agit d'accueillir les groupes et de les guider dans la ville. Ariane et ses amis le font pour le plaisir. Vers 13 heures, ils accueillent les musiciens... A partir de là , ils sont entièrement à leur service jusqu'au bout de la nuit s'il le faut !
Il y a aussi ceux qui préfèrent assister les régisseurs pro sur les scènes ou accompagner les personnes handicapées.
Les membres du Radio Club Sécurité, eux, s'occupent des transmissions et de la sécurité. Avec son association, Armand Rey est de tous les événements du secteur, courses de vélo, marché aux puces... Pour le FIMU, ils sont 40 à s'être portés volontaires. Ils sont déjà âgés et aimeraient bien trouver la relève.... Et puis, il y a les jeunes étudiants étrangers de Belfort. Pour eux , être bénévole c'est vivre un événement de l'intérieur et donc c'est forcément enrichissant. C'est le cas pour Qiao Xueyang et He Linan. Ces deux jeunes chinoises sont élèves ingénieurs à l'UTBM de Belfort. L'an dernier, elles étaient spectatrices, cette fois-ci, elles sont côté coulisses.
Bref, il y a forcément quelque chose qui convient à chacun, c'est sans doute pour cela que chaque année, les habitués reviennent prêter main forte au FIMU.