replay

INSOLITE. Ces ânes accompagnent les enfants à l’école et apportent du bonheur aux personnes en difficulté

L'équipe de l'émission En terre animale a rencontré Sylvain Flieller, le président de l'association “Aux Âneries d’Uffholtz” dans le Haut-Rhin. Sa mission : donner le sourire aux enfants et accompagner les personnes en difficultés physiques, mentales ou sociales via la médiation animale.

Il est 7h15 lorsque les enfants quittent leur domicile pour se rendre à l’école d'Uffholtz dans le Haut-Rhin, accompagnés de l'équipe de l'émission En terre animale. C’est à cette même heure que plusieurs compagnons tous doux et à quatre pattes les attendent sur le bord de la route. Sylvain Flieller, président de l'association “Aux Âneries d’Uffholtz”, les attend. Les enfants impatients s’empressent de rejoindre les bêtes pour les caresser et les tenir. “Ça nous motive à aller à l’école, surtout qu’on se lève tôt. Peu importe le temps, ils viennent, donc moi, je les aime bien” confie, Aaron, un élève de primaire.   

Faire intervenir des ânes pour accompagner les enfants sur le chemin de l’école, une pratique originale dont Danny Weber, première adjointe au maire en charge des écoles, est à l’initiative. Elle nous détaille l'intérêt de ce beau projet :  “La première chose est d’avoir une voiture de moins par enfant qui se gare devant l’école. La deuxième chose est que cette balade est un très chouette sas pour eux et pour arriver à l’école détendu.” 

Du même avis, Laura Murer, parent d’élève, explique que sa fille est contente et attend avec impatience ce moment chaque matin. Grâce à la présence des ânes, Jeanne est à l’heure et arrive dans de meilleures dispositions à l’école.

 

Mais il n’y a pas que les enfants qui sont charmés par cette nouvelle compagnie dans leur vie. Sylvain Flieller, président de la structure “Aux Âneries d’Uffholtz”, accueille chaque semaine des personnes en situation de handicap. 

Gilbert, bénéficiaire, décrit ce qu’il aime faire avec l’âne lorsqu’il lui rend visite “On se promène, on fait de la calèche, des pique-niques, on passe la journée avec lui. On s’entend bien et on peut parler avec les animaux.” 

Selon Sylvain, il est important de faire des séances de médiation par l’animal pour Gilbert ou André. Les deux hommes sont habitués à ce qu'on prenne soin d'eux, mais à l'inverse ici, ils apprennent à prendre soin des ânes.  

Donner le sourire aux enfants comme aux plus grands, Sylvain Flieller sait le faire et cela n’a plus de secret pour lui. Et sans aucune lassitude, au contraire. 

Je le fais pour moi parce que ça m’apporte tellement. Ça remplit ma vie ! Et quand tu peux faire ça avec des gens à qui ça apporte, ça fait du bien, je le fais déjà pour ça.

Sylvain Flieller

Président de l'association “Aux Âneries d’Uffholtz”

Après un petit parcours d’habilité dans un champ et une belle promenade avec les ânes, la journée se termine avec des câlins, bien mérités. 

Reportage complet à découvrir dimanche 4 février dans l’émission "En Terre Animale" à 12h55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et en avant-première dès le samedi 3 février sur France.tv.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité