À l'école des chiens guides d'aveugles, les héros du quotidien des personnes en situation de handicap visuel

L'émission En terre animale pousse les portes de l'école des chiens guides d'aveugle de Cernay dans le Haut-Rhin ou des familles de bénévoles aident à leur éducation jusqu'à l'âge d'un an. Les animaux peuvent ensuite rejoindre leurs bénéficiaires pour les accompagner au quotidien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’école des chiens guides d’aveugle à Cernay dans le Haut-Rhin, les chiots sont accueillis dès l’âge de deux mois. Ils sont pris en charge par des familles de bénévoles, qui sociabilisent le chien jusqu’à ses un an en partenariat avec l’école des chiens guides. 

Régulièrement, les familles d’accueil se retrouvent pour participer à diverses séances de cours dont une session de travail collectif. Leur objectif : habituer l'animal à d'autres chiens et lui apprendre toutes les bases de l’éducation canine. Véronique Le Roux, famille d’accueil d’une petite chienne de deux mois se confie au micro de l'émission En terre animale : "Non, ce n’est pas simple, mais c’est un plaisir. La séparation au bout d’un an, on y pense. Dès le départ, l’idée est de faire une action de solidarité et je pense que c’est une belle aventure ! 

Il s’agit d’apprendre au chien les ordres de base, assis, couché, debout, mais pas seulement. Il faut aussi que le chien se montre désintéressé si une personne ou une stimulation extérieure vient le titiller. L'animal ne doit pas bouger sans consigne de la part de son maître et rester patient.  

Béatrice Muller est comportementaliste canin et a un rôle clé auprès des familles et des jeunes chiens. “Ce que je prétends faire, c’est apprendre aux familles à comprendre le chien, à savoir le lire pour communiquer avec lui, ne pas se fâcher inutilement, mais trouver les bons codes pour pouvoir communiquer et obtenir de lui ce qu’on veut. Et en fait ce qu’on veut des chiens, c'est le calme et l’écoute."

Lorsque l’âge d’un an est franchi, l’animal se retrouve entre les mains d’éducateurs spécialisés dans la discipline du guidage. C’est le cas de Lola Blangewitsch, éducatrice de chiens guides, qui éduque Talma, femelle Golden Retriever âgée d’un an et demi, sur un parcours d’obstacles. Elle décrit la progression attendue : “Elle va devoir me montrer le caddie abandonné sur le trottoir pour que j’analyse la situation, que je vois ce que c’est et après elle va me proposer de continuer mon chemin tranquillement en faisant en sorte que je ne touche pas l’obstacle.

Et des obstacles, il y en a des tas au quotidien. Les chiens guides permettent une meilleure anticipation et donnent de la fluidité dans la marche. Ils apportent également beaucoup de confort au bénéficiaire. C’est le cas de Gilbert Methia, non-voyant et bénéficiaire de Lima, le dernier chien à avoir été éduqué en italien et attribué par l’école de Cernay.

Nous faisons minimum 5 à 6 kilomètres par jour et Lima m’emmène sur l’ensemble des sommets autour de chez moi. Il m’apporte que du bonheur, il m’accompagne dans mes déplacements, la sécurité, l’autonomie et disons que c’est surtout un réel plaisir de marcher avec lui.

Gilbert Methia

Non-voyant et bénéficiaire de Lima

L’inconvénient pour Gilbert est que Lima va bientôt avoir 10 ans et elle devra partir en retraite. Ému et contenant sa peine, le retraité explique que cela sera un moment très difficile auquel il ne préfère pas penser. Car Lima est bien plus qu’un chien, c'est son héros du quotidien.

Reportage complet à découvrir dimanche 4 février dans l’émission "En Terre Animale" à 12h55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et en avant-première dès le samedi 3 février sur France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité