Le free-joëring est encore méconnu en France, et c'est ce qui a intéressé l'équipe de l'émission En terre animale. En Alsace, une petite équipe de passionnés d’équitation et de glisse a créé l’association "Les co-équi-pieds" pour développer cette activité à la fois sportive et très ludique.
Lorsque l'équipe de l'émission En terre animale arrive à Retzwiller dans le Haut-Rhin, les chevaux sont déjà prêts, tandis que les riders et les cavaliers s'équipent. Les riders prennent place à l’arrière du cheval et sont tractés à la force des bras, grâce à une longue corde.
Laurent Tort, le président de l’association "Les co-équi-pieds" ne manque pas d’imagination pour inventer des engins à utiliser pour glisser derrière l’animal.
En free-joëring, l’idée principale est la liberté de déplacement et de pensée. On ne met aucune limite à notre imagination, du moment qu’elle nous donne de bonnes idées pour se déplacer avec le cheval, en glisse, ou sur des roues.
Laurent TortPrésident de l'association "Les co-équi-pieds"
Aucun équipement particulier n'est nécessaire pour cette pratique, qui s’exerce en pleine nature. Les prés, les chemins de champs ou de forêts sont très appréciés des riders et des cavaliers pour leurs côtés ludiques et souples pour les articulations des chevaux.
La selle du cavalier est simplement équipée d’un système de fixation à son extrémité arrière pour permettre à la traction d’être optimale, sans blesser le cheval. La corde mesure une quinzaine de mètres et, à la façon du ski nautique, se termine par un triangle de bois pour une meilleure prise en main du rider.
Jusque-là, l’imagination des co-équi-pieds leur a permis de se faire plaisir avec plusieurs types de modes de déplacement :
- les rollers avec de grosses roues pour les chemins caillouteux
- un buggy, ce petit véhicule récréatif tous terrains
- la trottinette
- le vélo
- le "durt surf ", une planche type planche à roulettes, avec de grosses roues, mais à l’équilibre incertain.
L’idée c’est de retrouver les sensations du surf, mais sur terre et c’est le cheval qui nous permet d’avoir la vitesse nécessaire à l’équilibre
Laurent TortPrésident de l'association "Les co-équi-pieds"
Si Laurent est un expert du "durt surf", il apprécie aussi particulièrement le buggy pour les sensations de vitesse et de proximité avec le sol. Lors du tournage pour l'émission En terre animale, Franck Menestret, notre journaliste, se charge de tester cette discipline. Une expérience forte en émotions qu'il résume ainsi : "C’est vraiment très agréable d’être tracté par le cheval. Malgré la distance qui nous sépare, on fait corps avec le cheval et le cavalier. Le trio ne cesse de communiquer et on parcourt la campagne de façon très ludique et originale !"
Le buggy ne dispose pas de freins et est dirigé par les pieds du pilote. En terrain descendant, le rider peut rattraper le cheval avec la vitesse emmagasinée. Il doit alors se décaler sur le côté pour garder la corde en tension et communiquer sans cesse avec le cavalier.
Grâce aux terrains généralement souples où sont pratiqués cette activité, les articulations des chevaux ne sont pas trop malmenées. Mais les co-équi-pieds ne prennent aucun risque. Après chaque séance, les chevaux passent dans les mains expertes de Charlène, ostéopathe pour animaux.
Je commence par les regarder marcher et je vois s’il y a de petits dérèglements. Et si tel est le cas, on traite au fur à mesure en massage ou en énergétique. Il n’y a jamais rien de grave, mais il ne faut pas laisser traîner.
Charlène JoliatOstéopathe
Reportage complet à découvrir dimanche 4 février dans l’émission "En Terre Animale" à 12h55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et en avant-première dès le samedi 3 février sur France.tv.