Le patron de General Electric Jeff Immelt en visite très discrète à Belfort

Le conglomérat industriel américain General Electric (GE) va boucler lundi le rachat de la branche énergie de l'industriel français Alstom. Le patron était aujourd'hui sur le site belfortain. 

Quel message a livré le big boss aux salariés de GE et Alstom Belfort ? Jeff Immelt est arrivé en début d'après-midi. En toute discrétion. Et à grand renfort de sécurité. Il a pu rencontrer sous un grand chapiteau la plupart des 4000 salariés de GE et Alstom. La presse n'a pu assister à la rencontre.

De la réunion, certains salariés sont sortis ravis de ce changement d'envergure pour les deux groupes. La CGT a boycotté elle la rencontre avec Jeffrey Immelt.

Symboliquement à Belfort, l'emblème de General Electric a pris la place de celui d'Alstom. Une manière symbolique de célébrer la fin du processus de rachat d'Alstom Energie par le géant américain.

Lundi le conglomérat industriel américain General Electric va boucler le rachat de la branche énergie de l'industriel français Alstom. Avec des salariés, Damien Meslot, maire de Belfort et Saïd Bersy, délégué CGT Alstom - Reportage M.Meuneveaux et Y.Schmitt


GE Alstom "une alliance fantastique" selon Immelt


Lors d'un point presse cette semaine, Jeff Immelt avait déclaré : "Nous avons créé une nouvelle structure pour l'entreprise qui démarre lundi. Nous sommes sur la bonne voie pour remplir nos engagements", a-t-il ajouté, précisant que la création prévue de 1.000 emplois concernait des "emplois liés au contexte industriel de l'entreprise".

"C'est une bonne affaire pour GE et pour la France", a souligné Jeff Immelt : "ça va être une alliance fantastique en termes de compétitivité mondiale".

L'opération controversée, d'environ 12 milliards d'euros, a obtenu le feu vert de la Commission européenne le 8 septembre au prix de quelques concessions, dont une réduction de périmètre de la transaction et un prix d'acquisition moins élevé.

L'accord final inclut la création de coentreprises sur l'éolien en mer, le nucléaire et les turbines vapeur en France.

L'opération, la plus importante dans l'histoire de General Electric, est au coeur de la stratégie de recentrage du groupe américain sur ses racines industrielles, après des années de résultats record alimentés par ses activités financières.

Le groupe Alstom va quant à lui se recentrer sur le domaine des transports.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité