Les péripéties d'une sortie scolaire au ballon d'Alsace

Tout s'est bien fini mais il a fallu sans doute être patient. Les 48 écoliers d'Audincourt et leur 6 accompagnateurs se souviendront de leur sortie ski au ballon d'Alsace. Leur car s'est immobilisé dans la neige vers les 16 heures et les enfants n'ont pu rentrer chez eux que vers 23 heures. 

Après une journée de ski au ballon d'Alsace, les enfants de l'école "Sur les vignes" du quartier des Champs Montants remontent dans le car pour rentrer chez eux. Juste à ce moment là, la neige se met à tomber à gros flocons, des voitures s'immobilisent sur le bord de la route et le car scolaire, en voulant les éviter, mord l'accotement. Les roues avant et arrière droites se retrouvent enfouies dans la neige, ce qui immobilise le car.

Le dépanneur dépanné

Il faut alors faire appel à un dépanneur suffisamment bien équipé pour sortir un car de cette fâcheuse situation. Un professionnel du Territoire-de-Belfort arrive finalement vers les 18h30 mais en manoeuvrant, il s'embourbe à son tour. Pas de chance. Il est 20 heures... La préfecture du Territoire-de-Belfort  organise alors avec les pompiers et les gendarmes le transport des enfants.

Une bonne coordination des secours

Le maire de Lepuix-Gy ouvre une salle de sa commune pour les accueillir avec leurs accompagnateurs. Un minibus des gendarmes et deux autres des pompiers font deux allers-retours pour transporter les enfants et les adultes à la salle mise à disposition de la mairie. Un petit repas les attend. Pendant ce temps-là, la mairie d'Audincourt accueille les parents à l'école et leur offre également une collation pour patienter jusqu'au retour des enfants. Pas d'inquiétude puisque les parents sont tenus régulièrement au courant de l'évolution de la situation. Les enfants arrivent vers 23 heures à Audincourt. 
Cette sortie de ski est une tradition à Audincourt. Chaque année, la municipalité propose à des élèves quatre journées de ski au ballon d'Alsace. C'est la première fois que ce type de péripéties se produit. Aujourd'hui, les enfants ne sont pas allés skier ( la route du Ballon d'Alsace est fermée en raison de la chute d'un arbre), ils doivent repartir jeudi et vendredi prochains.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité