Lynchage mortel dans le Territoire de Belfort sur fond de trafic de drogue : deux jeunes dont un mineur mis en examen

Le 7 décembre 2023, un homme de 20 ans avait été retrouvé gravement blessé par un automobiliste qui avait alerté les secours. Il était décédé 48 heures plus tard. L'enquête progresse. Plusieurs hommes sont encore recherchés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La victime originaire de Haute-Saône était allongée au bord d'une route à Danjoutin, au sud de Belfort. Son corps portait des traces de coups et des blessures possiblement infligées avec un tournevis. Les secours ont senti également une odeur d’essence. Transporté à l'hôpital, l'homme était décédé des suites de ses blessures le 9 décembre. 

Le pôle de l'instruction de Montbéliard (Doubs) avait ouvert une information judiciaire pour enlèvement et séquestration suivis de mort en bande organisée. Un adolescent de 17 ans s'est présenté mercredi  10 janvier, un mois après le drame, au tribunal judiciaire de Montbéliard.

Le jeune homme était recherché, et suspecté d'avoir participé au lynchage. L'adolescent a été mis en examen à l'issue de sa garde à vue et placé en détention provisoire. 

Un homme plus âgé s'était livré à la police en décembre, a précisé à l'AFP le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois. Ils ont été mis en examen pour "enlèvement et séquestration suivis de mort en bande organisée", des faits passibles de la réclusion criminelle à perpétuité.

Les principaux protagonistes sont toujours en fuite.

Un drame lié au trafic de drogue

Dans cette affaire, la victime avait été rouée de coups en pleine rue, à Belfort, par plusieurs personnes. Un tabassage "d'une extrême violence".  L'autopsie a révélé de multiples fractures au visage, des traces d'étranglement, ainsi que des blessures sur le corps possiblement faites avec une arme blanche. Le jeune homme de 20 ans avait été conduit dans la forêt, puis laissé pour mort au bord de la RD47.

"L'énorme et méticuleux travail des enquêteurs du commissariat de Belfort et de la PJ de Besançon" ont permis d'établir qu'un "petit groupe d'individus lui est tombé dessus en début de soirée dans le quartier des Glacis à Belfort", relève M. Lallois. La victime a subi "un véritable lynchage", avec notamment des coups de pieds à la tête alors qu'elle se trouvait au sol, avant d'être chargée dans une voiture puis "abandonnée au bord de la route", ajoute-t-il.

Ce jeune homme était connu de la justice pour être un consommateur de drogue et pour être impliqué dans un trafic de stupéfiants à Belfort. Selon le procureur, "il avait une dette de stupéfiants qui pourrait expliquer une expédition punitive contre lui".
 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information