"Le Ballon, territoire de musiques" c'était le nom de la première édition des Eurockéennes. Michel Buzon, notre confrère auteur-compositeur-interprète, faisait partie des artistes invités pour ce festival. Souvenirs, souvenirs....
C'était en 1989, la scène franc-comtoise excellait : Les Raviolets, Pascal Mathieu, Les Infidèles et Michel Buzon enchaînaient les dates. Tout en assurant la rubrique culture de France 3 Franche-Comté, Michel Buzon faisait partie des jeunes talents invités par Jean-Louis Foulquier et suivis par la revue Chorus. Avec sa formation rock ( basse, batterie, guitare,claviers et trombone), ils préparent l'album "Paddock" en rodant les morceaux sur scène. C'est donc tout naturellement que les organisateurs de ce nouveau festival pensent à inviter Michel Buzon. Dans le programme de l'époque, notre confrère est présenté comme "un chanteur franc-comtois qui ne dédaigne pas mettre un peu de rock à son répertoire".
Aujourd'hui, Michel se souvient bien de cette première édition. Rien ne laissait présager une telle envolée pour ce festival qui allait devenir les Eurockéennes dès l'année suivante. Déjà 10 000 festivaliers étaient venus écouter Nina Hagen, Jacques Higelin..Sous le Chapiteau Salbert, Michel Buzon et ses musiciens ont joué juste avant Mama Bea, Colette Magny et Anna Prucnal. "On avait connu des salles plus importantes, mais avec le recul, cela nous a donné du crédit de jouer aux Eurocks;"
Dès l'année suivante, Michel revient aux Eurocks mais cette fois-ci comme journaliste. A chaque fois, l'équipe propose aux téléspectateurs des pages spéciales avec en prime des magazines à la rentrée. L'an dernier, Michel Buzon revient aux Eurocks, il est l'auteur de "Galaxie Thiéfaine, supplément d'âme..." le documentaire réalisé par Dominique Debaralle consacré à Thiéfaine. La boucle est bouclée.
Vous pouvez suivre les activités de Michel Buzon sur son blog