Grosne dans le Territoire de Belfort n'est pas reconnue comme zone blanche. Et pourtant, ses habitants doivent se livrer souvent à des acrobaties pour passer un coup de téléphone. Le sénateur du département interpelle le gouvernement, car le village est loin d'être une exception.
Grosne ne capte pas. Ni le réseau mobile, ni la raison pour laquelle elle n'est pas reconnue en zone blanche par le gouvernement. 268 communes en France ont été recensées, dont cinq en Franche-Comté mais Grosne dans le Territoire de Belfort n'a pas été retenue. Pourtant, selon son maire, les 300 habitants doivent réaliser bien des acrobaties pour téléphoner, il faut monter sur une chaise, tendre le bras bien haut, sinon pas de réseau. Et encore, quand cela fonctionne, il vaut mieux ne pas être trop bavard.
A 15 km de Belfort, ce retard technologique est bien difficile à comprendre. Lors du premier comité interministériel aux ruralités, le Gouvernement a pris l’engagement d’achever la couverture de l’ensemble des communes de France en téléphonie mobile. 30 millions d'euros sont dédiés pour y remédier.
Le sénateur "Les Républicains" du Territoire de Belfort Cédric Perrin a donc saisi le gouvernement. Il demande que les maires et les citoyens soient entendus afin que les communes sans réseau soient toutes classées en zone blanche et puissent bénéficier d'une couverture normale de téléphonie.