La réalisatrice Marion Stalens a rencontré des élèves à Offemont (90) pour sensibiliser aux risques de radicalisation

Marion Stalens est l'auteur du documentaire "Revenantes", un film sur le parcours de plusieurs femmes ayant rejoint les rangs de l'organisation Etat islamique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles étaient plusieurs, des femmes, face caméra, à décrire leur radicalisation, leur engagement en Syrie derrière l'organisation Etat islamique, leur retour en France. Ces "Revenantes", Marion Stalens les avait rencontrées pour un documentaire paru l'an dernier. Et voilà qu'aujourd'hui, leur témoignage sert de support pédagogique dans les collèges et les lycées. Le but, évidemment, est de sensibiliser les jeunes aux risques de dérive sectaire. 

Qui mieux que Marion Stalens pouvait donc répondre aux interrogations des élèves, ce vendredi à Offemont, dans le Territoire de Belfort ? La réalisatrice est venue à la rencontre d'étudiants, de professeurs et aussi d'acteurs sociaux dans le cadre d'une "journée citoyenne et républicaine" organisée par une association locale. 

Une diffusion de Revenantes est également prévue à la Pépinière de Belfort, avant un moment d'échange avec son auteure. 
 

Avec Marion Stalens, réalisatrice du documentaire Revenantes ; Robin Stoppele, lycéen ; Assad Mokhenache, directeur du centre socio-culturel de la Clé à Belfort. Reportage de Vanessa Hirson et Rémy Poirot.

Et pour aller plus loin, voyez cet échange avec la réalisatrice sur la radio France Inter :
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information