Cet article date de plus de 8 ans

Selon son avocat, Yacine Sid n'a pas eu le temps de tuer Pierre Nasica

Un client innocent. Une erreur judiciaire. La ligne de la défense n'a pas changé depuis deux ans. Pour ses avocats, Yacine Sid n'est pas le coupable. 
Alain Dreyfus Schmidt, l'avocat de Yacine Sid - archives 20/01/2011
Alain Dreyfus Schmidt, l'avocat de Yacine Sid - archives 20/01/2011 © France 3 Franche-Comté
"La matérialité des faits est impossible. Comment pouvez-vous porter 25 coups de couteau à une victime et être une demi-heure plus tard sur votre lieu de travail sans une égratignure ?" : voilà comment l'avocat Alain Dreyfus Schmidt dessine l'enjeu du procès à venir.

Un timing impossible ?

L'avocat belfortain, qui défend Yacine Sid depuis les débuts de l'affaire, avait demandé au président de la cour d'assises un déplacement sur les lieux du meurtre. Un déplacement des magistrats et des jurés très rare lors de procès d'assises. Un nouveau chronométrage des trajets de Yacine Sid le jour du meurtre a finalement été demandé par la justice aux enquêteurs. Mais il n'y aura pas de déplacement de la cour durant ce procès.

Trois avocats pour la défense

Aux assises, Yacine Sid aura à ses côtés trois hommes de loi pour le défendre. Et pas des moindres. Outre son avocat maître Dreyfus Schmidt, il sera défendu par les pénalistes franc-comtois maîtres Patrick Uzan et Randall Schwerdorffer. Ce sont deux ténors du barreau. Ils sont présents sur tous les grands procès dans la région.
Leur expérience sera t-elle ou non un atout pour la défense du meurtrier présumé ?

Devant les assises, Yacine Sid encourt une peine de 30 ans de prison. "C'est 30 ans ou l'acquittement" plaide son avocat. "On sait que la justice et les jurés ont peur du vide. Notre crainte est qu'on le condamne, car il faut un coupable" dit Maître Dreyfus Schmidt. Ce sera aux jurés et aux magistrats d'en décider.

Incarcéré à Strasbourg au début de sa détention, Yacine Sid attend son procès derrière les barreaux de la prison de Belfort. Bien triste hasard. A une centaine de mètres du lieu où a été retrouvé le 1er décembre 2010 le corps du jeune lycéen Pierre Nasica. 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
procès nasica justice