La compagnie ferroviaire franco-suisse modifie le 15 décembre prochain les horaires de ses trains. La région Bourgogne-Franche-Comté va perdre un aller retour quotidien qui desservait la Côte-d'Or, le Jura et le Doubs.
TGV Lyria va renforcer ses liaisons à partir du 15 décembre entre Paris et les grandes villes de Suisse. Mais cette meilleure desserte de la Suisse se fait au détriment de la Bourgogne-Franche-Comté.
Les gares de Dijon, Dole, Mouchard et Frasne sont desservies par la ligne Paris - Lausanne. Les gares de Dijon et Belfort-Montbéliard TGV par la ligne Paris - Bâle - Zurich.
Certains trains qui effectuaient jusqu'ici la liaison vers Lausanne en passant par la Côte-d'Or, le Jura et le Doubs suivront désormais un itinéraire via Bourg-en-Bresse (Ain) et Genève. Cela fait un aller-retour de moins par jour.
Par ailleurs la liaison directe entre Paris et Berne, qui marquait un arrêt à Dijon à l'aller et Belfort-Montbéliard TGV au retour, n'existe plus.
Des rames à deux niveaux
Mais il y a du mieux du côté du confort à bord des trains. La compagnie franco-suisse, détenue à 74% par la SNCF et à 26% par les Chemins de fer fédéraux (CFF) helvétiques, va désormais utiliser uniquement des TGV à deux niveaux. Les 15 rames duplex, rénovées et offrant du wifi à bord, permettront de transporter plus de passagers (507 dans chaque rame, contre 361 précédemment).Une utilisation plus intensive du matériel doit également permettre d'offrir plus de places disponibles. "Nous augmentons de 30% le nombre de places disponibles, 4 500 sièges de plus par jour, c'est l'équivalent de trente A320", a lancé à des journalistes jeudi 7 novembre le directeur général de Lyria, Fabien Soulet.
Les nouveaux trains circuleront désormais à des horaires identiques du lundi au dimanche. La compagnie promet qu'ils seront mieux répartis sur la journée. Le tarif des billets sera également plus compétitif, a également annoncé le responsable. "Ce que nous voulons, c'est qu'il n'y ait plus aucune autre raison de ne pas voyager en train entre la France et la Suisse", a résumé Fabien Soulet.
Pour vous plonger dans le détail des horaires, c'est par ici :
Les horaires valables jusqu'au 14 décembre 2019
Les horaires valables à partir du 15 décembre 2019