Le prix chanson de l'Académie Charles Cros, qui récompense disques et DVD français, a été décerné à Hubert Félix Thiéfaine pour "Stratégie de l'inespoir" et à Babx pour "Cristal automatique #1".
L'annonce s'est faite par simple communiqué. Les Grands Prix de l'Académie Charles Cros, traditionnellement remis à Radio France,
n'ont pu se tenir cette année dans la Maison ronde à cause des attentats qui ont entraîné l'annulation de plusieurs manifestations par la maison de la radio.
L'Académie Charles Cros est composée d'une cinquantaine de membres cooptés, spécialisés dans les domaines de la critique musicale, de l'enregistrement sonore et de la vie culturelle. Elle a été créée en l'honneur de Charles Cros (1842-1888), poète et aussi inventeur autodidacte, notamment un des pionniers de l'enregistrement sonore.
Les buts de l'Académie sont de constituer un collectif de compétences chargé d'être un intermédiaire entre les pouvoirs publics qui définissent la politique culturelle et l'ensemble des professionnels de la musique et du disque.
Depuis 1948, l'Académie décerne chaque année des grands prix du disque qui récompensent des œuvres musicales enregistrées originales de qualité dans le domaine de la chanson, de la musique populaire ou savante.
Le Grand Prix Scène revient au rappeur Oxmo Pucino et le prix Parole et Musique à Grand Corps malade pour l'album "Il nous restera ça", où il a invité des chanteurs et auteurs, dont Renaud, Jeanne Cherhal, Richard Bohringer etc.
L'israélienne Lior Shoov, qui utilise aussi bien des tubes en plastiques et des jouets d'enfants que des instruments, décroche le Prix Révélation Scène.
Les prix "in honorem" remis à un artiste pour l'ensemble de sa carrière ont récompensé cette année le chef baroque René Jacobs et le chanteur Pierre Perret.
Le Grand Prix classique distingue le jeune chef Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion pour deux disques, "Castor et Pollux" de Rameau et "The Weber Sisters" avec la soprano Sabine Devieilhe, reprenant des musiques de Mozart.
Le claveciniste Jean Rondeau, 24 ans, décroche le prix du soliste instrumental pour son disque de musiques de Bach "Imagine".