Toucy : une association tente de sauver des animaux "en grande souffrance" chez une habitante

L’association "Respectons" s’est déplacée à Toucy, lundi 6 août, pour essayer d’intervenir chez une habitante. Selon les bénévoles, elle maltraiterait de nombreux animaux.

Ils étaient une quinzaine de bénévoles de l’association Respectons, lundi 6 août, à Toucy (Yonne). Leur objectif : retirer les nombreux animaux appartenant à une personne vivant dans la commune. "Elle entasse les animaux dans des clapiers à lapin et leur offre des conditions de vie catastrophiques : des cadavres côtoient les survivants, les animaux sont en grande souffrance", précise l’association.

Mais une dizaine de gendarmes sont intervenus pour empêcher les membres de l’association de protection animale de s’introduire sur la propriété de la personne, âgée de 79 ans. Celle-ci possède des chats et des canetons. "Nous nous sommes déplacés, après avoir prévenu tous les interlocuteurs par mail. Nous savions pertinemment que notre action était illégale, que l’on encourait des sanctions. Les gendarmes sont là et nous empêchent d’intervenir", a fait remarquer sur place le président de l’association, Patrick Sacco.
 
De son côté, la procureure de la République d’Auxerre estime qu’il s’agit "de mauvais traitements à la suite d’une négligence coupable, mais non d’une volonté délibérée d’exercer des sévices ou des actes de cruauté". La personne de 79 ans est convoquée en septembre devant le tribunal de police.


Un reportage de Claude HEUDES, Yoann ETIENNE et Carlos ZAPPALÁ avec
Micheline Mazzolini, membre de l'association Respectons
Patrick Sacco, président de l'association Respectons
 


 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité