La légende cycliste s'est éteinte ce mercredi 13 novembre à l'âge de 83 ans. Raymond Poulidor était de tous les Tour de France. Pour le grand bonheur des spectacteurs. C'était le cas encore en juillet dernier à Aibre dans le Doubs.
Le 12 juillet dernier, lors de l'étape entre Belfort et Chalon-sur-Saône Raymond Poulidor arborait encore un flambant tee-shirt jaune.
A Aibre, dans le Doubs il avait pris le temps d'aller à la rencontre du public. L'homme aux cheveux blancs et au sourire perpétuel dégageait une gentillesse, une disponibilité exeptionnelle vous diront nos journaliste qui ont pu le rencontrer.
Je suis toujours présent sur le Tour de France, c'est mon 57e Tour. Moi, le Tour de France c'est ma vie. Il m'a beaucoup apporté, je lui dois beaucoup
confiait cet été la légende Raymond Poulidor.
Raymond Poulidor était venu régulièrement en Franche-Comté comme au critérium de Belfort en 1976 un an avant de prendre sa retraite.
Grimpeur hors pair et figure populaire, ce terrien fils d'agriculteur né dans la Creuse a su gagner le coeur des franc-comtois
Raymond Poulidor avait le coeur fatigué
L'ancien champion est décédé aux premières heures de mercredi à l'âge de 83 ans. Il résidait à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne.
"Il avait le coeur très fatigué" a confié son épouse Gisèle. L'ancien champion avait été hospitalisé début octobre au centre hospitalier de Saint-Léonard de Noblat, qu'il n'a pas quitté depuis, a précisé son épouse.
Populaire sans jamais avoir endossé le maillot jaune
Raymond Poulidor avait traversé les époques, des années 1960 au XXIe siècle, en gardant une popularité intacte sans avoir jamais porté le maillot jaune.
Le Français incarnait le champion accessible et laborieux, aussi méritant que malchanceux, au fil d'une carrière entamée en 1960 et terminée à 40 ans passés.
Un demi-siècle plus tard, toujours présent dans le village-départ des étapes du Tour, il continuait à signer des autographes à des admirateurs de tous âges: "J'ai la hantise de ne pas être reconnu dans la rue", avouait-il.