Tour de France : largement distancé, le Franc-Comtois Thibaut Pinot perd tout espoir de victoire

Thibaut Pinot n'est plus l'un des favoris du tour de France 2020. Dans les Pyrénées, la 8ème étape lui a été fatale. Diminué après une blessure, samedi, dans une chute collective, le Franc-Comtois a été largement distancé. Il ne pourra plus revenir au classement général.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Franc-Comtois Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), à la dérive dans la premier col hors catégorie du Tour de France, a perdu une vingtaine de minutes dans la 8e étape, samedi, à l'arrivée à Loudenvielle.

 Un an après son abandon à 48 heures de l'arrivée du Tour 2019, alors qu'il était en mesure de postuler au maillot jaune, le Franc-Comtois a sombré. Une semaine exactement après sa chute survenue à 3 kilomètres de l'arrivée de la première étape, à Nice, sur une chaussée ultra-glissante.

 

C'est malheureusement la suite de la première étape, les dégâts sont toujours là. Sur le plat, on arrive à cacher la misère mais en montagne c'est plus difficile.

Marc Madiot



Thinaut Pinot a été distancé par le peloton principal dès les premières rampes du port de Balès, à quelque 45 kilomètres de Loudenvielle. Entouré par ses équipiers (Gaudu, Reichenbach et Küng notamment), il a tenté de grimper à son rythme, après avoir fait quelques étirements au niveau du bas du dos.

Vendredi, le Français avait tenu bon dans l'étape des bordures menant à Lavaur (Tarn). A 30 ans, il participe pour la 8e fois à la Grande Boucle. Thinaut Pinot a souvent essuyé des coups durs dans le Tour, à côté de moments heureux tels que sa troisième place sur le podium en 2014 et des succès d'étape à L'Alpe d'Huez (2015) et au Tourmalet (2019). Deuxième du récent Dauphiné, il était la meilleure chance française cette année pour le classement général.


"On va essayer de récupérer", a ajouté Marc Madiot. "Et se remettre dans des matches qui peuvent nous intéresser, une étape, le maillot à pois (de meilleur grimpeur) peut-être".


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information