Tour de la Provence : Thibaut Pinot termine 7e au général, Nairo Quintana vainqueur

Thibaut Pinot sur le Tour de Provence 2020 / ©	FARINE Valérie - maxPPP
Thibaut Pinot sur le Tour de Provence 2020 / © FARINE Valérie - maxPPP

Une reprise dans le top 10 pour le coureur de l'équipe Groupama FDJ. Le cycliste de Melisey en Haute-Saône termine à  2'22 du vainqueur de la course, Nairo Quintana.

Par Sophie Courageot

La dernière étape menait les coureurs ce dimanche d'Avignon à Aix-en-Provence sur 170 km. C'est  Owain Doull (Ineos) qui s'adjuge la victoire de cette 4e et dernière étape du Tour de Provence. 
Il a devancé ses trois compagnons d'échappée, Matthias Brändle (Israel Start-Up Nation), Ian Garrison (Deceuninck-Quick Step) et Romain Combaud (Nippo Delko One Provence).
Le Colombien Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) remporte la 5e édition du Tour de Provence.

Le franc-comtois Thibaut Pinot termine à la 7e place du classement général. “Je suis battu par plus fort. J’ai donné le maximum. Je n’ai pas de regrets à avoir, contrairement à l’an dernier. J’espérais faire mieux, mais il faut prendre son mal en patience. Ça va revenir”, a expliqué Thibaut Pinot à l'arrivée. C'était la première grande course avec un dossard pour Thibaut Pinot, 29 ans contraint à l'abandon en juillet dernier pour raisons de santé sur le Tour de France. 

"Mes objectifs sont en mars avec Paris-Nice (8-15 mars) et le (Tour de) Catalogne donc il ne faut pas trop que je m'affole mais que je reste calme", a estimé Thibaut Pinot.
"Aucun entraînement ne remplace la course, a-t-il insisté. Le meilleur entraînement était de venir ici." Pour se tester, le Franc-Comtois a tenté une accélération dans l'ultime difficulté de cette étape accidentée --mais "pas vraiment de grimpeur"-- entre Avignon et Aix.

 

 

Samedi, lors de la 3e étape Nairo Quintana avait écrasé la concurrence sur les flancs du mont Ventoux.  Quintana signait sa première victoire sous les couleurs de sa nouvelle équipe Arkéa-Samsic .Thibaut Pinot avait terminé (9e) à plus de deux minutes.
"On est tombés sur vraiment plus fort, un Quintana impérial. On est à notre place, il n'y a pas d'excuse", expliquait Thibaut Pinot, sans s'attarder sur le "mal de ventre" qu'il ressentait depuis la veille.

 
Thibaut Pinot toujours aussi populaire auprès du public. / © Valérie Farine - maxPPP
Thibaut Pinot toujours aussi populaire auprès du public. / © Valérie Farine - maxPPP


 

Sur le même sujet

Les + Lus