Tout savoir sur les bienfaits de la pomme !

Succombez à la tentation ! La pomme est à consommer sans modération. En Franche-Comté, 200 à 500 variétés de pomme ont été recensées par les Croqueurs de Pommes du nord Franche-Comté. L'association veille à la préservation des vergers de la région.

200 à 500 variétés de pommes en Franche-Comté : il en y a forcément une qui vous fera envie !
200 à 500 variétés de pommes en Franche-Comté : il en y a forcément une qui vous fera envie !

Voici les quatre reportages réalisés par Thierry Chauffour, Denis Colle, Sébastien Linozzi, Philippe Drouot et Alexandre Baudrand.

Episode 1 :

L'association des croqueurs de pommes du nord Franche-Comté a été créée en 1978 par Jean-Louis Choisel, un précurseur de la défense de la biodiversité avant la lettre. C'est la première du genre. Aujourd'hui, les croqueurs sont 8.000 en France.  L'objectif des croqueurs de pommes est de sauvegarder des variétés fruitières régionales en voie de disparition. Une mission soutenue par François Goisseaud des Pépinières Guillaume, engagé depuis longtemps dans le maintien et le diffusion de variétés anciennes et locales.

durée de la vidéo: 03 min 46
Les pommes : Episode 1


Episode 2 :


Comment acheter de bonnes pommes bio, locales et bon marché ?
C'est possible ! De plus en plus d'agriculteurs proposent des cueillettes dans les vergers pour un prix modique. Exemple à la grange Mélot à Mamirolle (25). Le verger municipal de Pont-de-Roide, lui,  permet aux enfants des écoles de s'initier à l'entretien d'un verger.

durée de la vidéo: 03 min 44
Les pommes : épisode 2


Episode 3 : 


Nous suivons la fabrication du jus de pommes par l'association "Vie Libre" de Ronchamp (70). Grâce aux revenus du jus de pomme, l'association finance des actions contre l'alcoolisme. Des particuliers donnent leurs fruits à l'association en échange de quelques litres de ce jus de fruit. Les écoliers de Ronchamp viennent également découvrir comment on élabore du jus de pomme. 
durée de la vidéo: 03 min 19
Les pommes : épisode 3

Episode 4 : 

Terminons en beauté par la visite d'un verger particulièrement beau chez Roger Fleury,92 ans. Il est situé dans le Territoire de Belfort. En guise de conclusion, comme dans un bon repas, nous achevons ce feuilleton par la confection par Marie Fleury d'une tarte aux pommes "façon alsacienne" c'est-à-dire avec crème et œufs.

durée de la vidéo: 03 min 33
Les pommes : épisode 4





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton