Tout savoir sur les bienfaits de la pomme !

Succombez à la tentation ! La pomme est à consommer sans modération. En Franche-Comté, 200 à 500 variétés de pomme ont été recensées par les Croqueurs de Pommes du nord Franche-Comté. L'association veille à la préservation des vergers de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les quatre reportages réalisés par Thierry Chauffour, Denis Colle, Sébastien Linozzi, Philippe Drouot et Alexandre Baudrand.

Episode 1 :

L'association des croqueurs de pommes du nord Franche-Comté a été créée en 1978 par Jean-Louis Choisel, un précurseur de la défense de la biodiversité avant la lettre. C'est la première du genre. Aujourd'hui, les croqueurs sont 8.000 en France.  L'objectif des croqueurs de pommes est de sauvegarder des variétés fruitières régionales en voie de disparition. Une mission soutenue par François Goisseaud des Pépinières Guillaume, engagé depuis longtemps dans le maintien et le diffusion de variétés anciennes et locales.

Avec Daniel Etalon,Françoise Girard-Claudon,Lise Geney et François Goisseaud Pépinières Guillaume


Episode 2 :


Comment acheter de bonnes pommes bio, locales et bon marché ?
C'est possible ! De plus en plus d'agriculteurs proposent des cueillettes dans les vergers pour un prix modique. Exemple à la grange Mélot à Mamirolle (25). Le verger municipal de Pont-de-Roide, lui,  permet aux enfants des écoles de s'initier à l'entretien d'un verger.

Yves Saint-Hillier ,Marie-Thérèse Saint-Hillier, Fanny Dureysseix ,Michel Bonfante Président Croqueurs de Pommes Franche-Comté nord, Christian Hebding Croqueur de pommes et Denis Foltête Adjoint au maire Pont-de-Roide


Episode 3 : 


Nous suivons la fabrication du jus de pommes par l'association "Vie Libre" de Ronchamp (70). Grâce aux revenus du jus de pomme, l'association finance des actions contre l'alcoolisme. Des particuliers donnent leurs fruits à l'association en échange de quelques litres de ce jus de fruit. Les écoliers de Ronchamp viennent également découvrir comment on élabore du jus de pomme. 
Avec Simone Bacher, Guy Galliot , Association "Vie Libre" Ronchamp et Christian Vienot , Association "Vie Libre" Ronchamp

Episode 4 : 

Terminons en beauté par la visite d'un verger particulièrement beau chez Roger Fleury,92 ans. Il est situé dans le Territoire de Belfort. En guise de conclusion, comme dans un bon repas, nous achevons ce feuilleton par la confection par Marie Fleury d'une tarte aux pommes "façon alsacienne" c'est-à-dire avec crème et œufs.

Avec Marie et Roger Fleury





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder