Le week-end du du vendredi 3 au dimanche 5 mars 2017 marque la fin des vacances scolaires d’hiver de la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers), des Pays-Bas et de la Belgique.
Les principales difficultés de circulation seront observées en région Auvergne-Rhône-Alpes, le samedi 4 mars, dans les deux sens de circulation.
Un fort trafic est également attendu depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’aux frontières nord du pays avec le retour des vacanciers belges et hollandais.
La circulation sera dense également sur les autoroutes qui traversent la Bourgogne, notamment sur l’A6, prévient Bison Futé.
Les prévisions complètes de Bison Futé du vendredi 3 au dimanche 5 mars 2017
LES PRÉVISIONS DANS LE SENS DES DÉPARTS
Vendredi 3 mars est classé VERT sur le plan national et ORANGE en Île-de-France
Les bouchons récurrents seront présents aux abords des grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures.Samedi 4 mars est classé VERT sur le plan national et ROUGE en Auvergne-Rhône-Alpes
La circulation sera très difficile entre les grandes métropoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Chambéry et Annecy) et les stations de ski des Alpes.On attend les premières difficultés vers 9 heures sur l’A43 au niveau des péages.
Les principaux axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes connaîtront des ralentissements, entre 9 heures et 19 heures.
Il y aura aussi une circulation dense sur certains axes qui passent par la Bourgogne. Les usagers pourraient y rencontrer des ralentissements et bouchons :
- autoroute A31, de Langres à Dijon, de 10 heures à 12 heures
-autoroute A6, de Courtenay à Mâcon, dès 8 heures et jusqu’à 15 heures.
Pour un voyage plus serein, je prépare bien mon itinéraire avant de partir ! Nos conseils https://t.co/WAJziwrvVL pic.twitter.com/WfcckcW841
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 25 février 2017
LES PRÉVISIONS DANS LE SENS DES RETOURS
Samedi 4 mars est classé VERT sur le plan national et ORANGE en Auvergne-Rhône-Alpes
La circulation sera très dense au départ des stations de sports d’hiver, en particulier dans les Alpes du nord où des ralentissements sont attendus dans les grandes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise à partir de 9 heures. Sur les autoroutes A43 et A40, le passage des tunnels et des péages sera bien souvent ralenti. A partir de 9 heures et jusqu’à 19 heures, des difficultés de circulation sont attendues sur la plupart des principaux axes de la région Rhône-Alpes en retour vers Lyon, Grenoble, Chambéry et Annecy.Les autoroutes A31 de Dijon à Langres, de 14 heures à 17 heures connaîtront aussi une circulation dense, ainsi que l’A10 de Bordeaux à Saintes.
Dimanche 5 mars est classé VERT sur le plan national
Peu de difficultés sont attendues pour cette journée. On notera cependant que des ralentissements pourront se produire en fin d’après-midi, entre 17 heures et 19 heures, aux abords des grandes métropoles notamment Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Paris.Dès aujourd'hui, de nouveaux panneaux sont déployés pr mieux vous informer de la vitesse limite autorisée #radar >> https://t.co/HLWUIco3MJ pic.twitter.com/KrSY8LJB2M
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 1 mars 2017
QUELS SONT LES CONSEILS DE BISON FUTÉ ?
Dans le sens des DÉPARTS
Vendredi 3 mars-quittez les grandes vallées alpines avant 16 heures
-quittez ou traverser l’île-de-France avant 15 heures
-évitez de quitter les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures
Samedi 4 mars
-évitez les grandes axes de la région Rhône-Alpes menant vers les stations de ski notamment les autoroutes A40 et A43 entre 9 heures et 18 heures
-évitez les zones de Mâcon à Beaune sur l’A6 et sur l’A31 de Dijon à Langres, entre 10 heures et 12 heures, car la circulation sera dense.
Dans le sens des RETOURS
Samedi 4 mars-quittez les grandes vallées alpines avant 9 heures ou après 17 heures
Dimanche 5 mars
-évitez de rentrer dans les grandes métropoles, entre 16 heures et 20 heures.
UTILISEZ NOTRE CARTE DE TRAFIC EN TEMPS RÉEL