Yonne : un étonnant radar à l'entrée de la petite commune d'Annay-sur-Serein

Un radar installé à l'entrée d'Annay-sur-Serein dans l'Yonne pousse les automobilistes à lever le pied. Sauf que celui-ci n'a pas l'aspect traditionnel d'un radar de vitesse. Et pour cause.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un curieux radar installé sur une petite route de village. Celui-ci n'est absolument pas rentable pour l'État. En effet, il est totalement factice, tout comme le panneau qui l'annonce.

Ce radar en carton a été conçu à l'occasion du 1er avril par des parents d'élèves qui en avaient assez des chauffards. "Le terrain de jeu, il y a une grande ligne droite. Effectivement les gens ont tendance à accélérer", explique l'un d'eux.


Pour Jean-Marie Maurice, le maire d'Annay-sur-Serein, il n'est pas question d'installer des ralentisseurs. Ils gâcheraient un peu le paysage selon lui. Ces installations factices, et gratuites, sont amplement suffisantes.

"À partir du moment où le radar est là et que c'est efficace, pourquoi le retirer ? C'est surtout pour les enfants. Si ça peut éviter un accident c'est pas mal", détaille-t-il.

Un faux radar qui restera en place aussi longtemps que possible. Jusqu'à ce que les automobilistes se décident enfin à lever le pied.

Un radar installé à l'entrée d'Annay-sur-Serein dans l'Yonne pousse les automobilistes à lever le pied. Sauf que celui-ci n'a pas l'aspect traditionnel d'un radar de vitesse. Et pour cause. ©France 3 Bourgogne
Reportage : Sébastien KERROUX, Claude HEUDES, Carlos ZAPPALÁ
Intervenant :
Jean-Marie Maurice, maire (LR) d'Annay-sur-Serein 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information